L’Addition + juste + saine + durable

Centrée sur la consommation consciente et responsable, l’Addition est une campagne de mobilisation qui vise à inciter, accompagner et valoriser les lieux (bars, cafés, restaurants, coworkings, clubs) et les consommateur.rice.s qui s’engagent à adopter et développer des pratiques de consommation respectueuses des hommes, des femmes et de la planète, à travers les 4 alternatives les plus répandues : l’équitable, le bio, le local et le zéro déchet.

Lancée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et PikPik Environnement. L’Addition a pour objectif principal de développer le réseau d’acteur.rice.s engagé.e.s dans une consommation consciente et responsable (bio, équitable, local, zéro déchet), aussi bien les lieux que les consommateur.rice.s.

Elle vise aussi à montrer la complémentarité entre les différentes alternatives citoyennes pour une alimentation et une consommation conscientes et responsables. En effet, c’est la combinaison de l’équitable, du bio, du local et du zéro déchet qui permet d’agir pour une transition socialement responsable, écologiquement durable et économiquement viable.

L’ADDITION, c’est prendre conscience de la somme des coûts cachés d’une consommation alimentaire depuis bien trop longtemps déraisonnée, une note bien salée dont nous payons tous aujourd’hui les frais.


L’ADDITION, c’est aussi (surtout) toi + moi = nous qui nous unissons pour que cela change.