S'informer

Comment concilier Noël et écologie ? LA question en or…

Tu stresses à l’approche de Noël ? Comment concilier ton engagement envers un monde plus écologique, moins inégalitaire, sans s’exclure des fêtes de fin d’année ? Comment trouver le cadeau idéal qui lie écologie et plaisir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, c’est parti pour le tour des cadeaux alternatifs.

Tu vois des publicités partout, les magasins se remplissent, tu sens cette frénésie de la consommation qui grimpe doucement, mais sûrement. Ne cède pas à la panique, nos lutins sont comme toi !
D’ailleurs, ils ont accepté d’ouvrir leur manoir magique pour te laisser découvrir ce que tu pourrais bien offrir. C’est parti pour le top des cadeaux équitables et écologiques !

Ça balance pas mal à Paris

image réalisée par la base

Pour les francielien.ne.s, un marché de noël un peu particulier a lieux à la base (31 rue Bichat) le samedi 18 décembre de 14h à 19h30. L’occasion de rencontrer tes associations préférées et de trouver de très bons cadeaux responsables : livres, BD, sérigraphie, print, stickers, gravures, posters, cartes postales, cartes de Noël, bijoux… Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur ce lien : le marché de Noël de la base.

Mais bien sûr, FAIRe est un mouvement qui s’étant de la mer sauvage  du Finistère aux belles forêts d’Alsace, des briques rouges de Normandie aux montagnes pyrénéennes.

Bref, nous avons des astuces pour tout le monde. Oui, je sais, tu es impatient, alors je me jette à l’eau.

Pour les sportifs

On va commencer par les sportifs qui trottinent d’impatience et ne tiennent pas sur place. Qu’iels soient fans du ballon rond ou du ballon ovale, nous avons un véritable bijou à leur proposer. Pourquoi se contenter d’un objet quelconque, quand on peut jouer avec de l’art ? Oui, un ballon désigné par un artiste, labellisé Fairtrade Max Havelaar et dont une partie du prix revient à la Fondation l’Abbé Pierre.

Histoire d’être compétitif sur le terrain, mais solidaire dans l’achat !

https://rebond-project.com/produit/fondation-abbe-pierre-x-rebond/

Pour les indécis

Tu es resté.e en retrait ?  Toi, tu es plutôt du genre à ne pas vraiment savoir. Tu voudrais traîner sur un site contenant une grande quantité d’objets, mais tous équitable ? C’est beaucoup demander, mais encore une fois, nos lutins ont plus d’un tour dans leurs sacs (bio et équitable, bien sûr).

Artisans du monde !

Déjà, c’est un joli nom et en plus c’est un endroit parfait pour ce que tu cherches.

Bijoux, jouets, bagues et gants ou même café, en quelques clics en ligne, tu as les pouvoirs d’une fée.

Si tu aimes chiner dans les boutiques, loin des écrans numériques, clique et découvre la carte qui te guidera pour trouver le lieu magique le plus près de chez toi.

Bon finalement tu sais, tu veux un peu de tout… Tu détestes choisir.
Je pense que la fairbox est donc faites pour toi : découvre la fairbox.

Deuxième round

Photo d’une Luckybox de HLWA

Si la fairbox ne t’a pas mis K.O (de plaisir bien sûr) et que tu es d’attaque pour un deuxième round, nous avons une autre très belle box à te proposer. La LuckyBox de How Lucky We Are. Bien sûr, nous avons le bras long chez FAIRe et nous sommes en capacité de te dire ce qu’il se cache dans cette boite mystérieuse :

1 décoration de Noël

1 bougie et un photophore

1 article de l’artisanat de HLWA

1 carte de vœux à colorier

Des biscuits de Noël.

Mais ce n’est pas tout ! Les bénéfices serviront à financer le Noël de HLWA le 25 décembre. Il s’agit d’offrir une fête aux personnes précaires, isolées, à la rue, pour qu’iels puissent également profiter de cette magie. Nous revenons plus en détail sur cet évènement à la fin de l’article.

Ça devient coton

Tu veux une boutique spécialisée dans les vêtements qui ait une production responsable et écologique (parce que lin ne va pas sans l’autre…). Le conseil que nous avons à te donner, c’est de regarder les labels. Pour les vêtements, les labels qui garantissent une matière première responsable sont bien évidemment celui du bio. Pour les modes de production, il existe le label : Max Havelaar (le même que pour l’alimentaire, celui que tu connais) ; Fair Wear ; GOTS ; Oeko tex pour garantir qu’il n’y a pas de produit toxiques…

Tu peux retrouver l’ensemble des labels ainsi qu’une boutique sur le site de wedressfair.

Voici une liste de marques de vêtements responsables, soit fabriqués en France, soit certifiés (cette liste est non exhaustive) :

Marque de vêtements fabriqués en France :

1083  Royal Mer La Gentle Factory Conscience Mon côté bio Quat’rues …

Marque de vêtements fabriqués hors de France :

Thinking Mu ; Armedangels ; Nudie ; Jeans ; Veja ; Patagonia …

Non mais hallo quoi !

photos Flikr d’un fairphone

Tu trouves que j’ai dépassé les limites avec cette référence aussi vieille que douteuse ? Cela reste toujours plus honorable que la fabrication des portables ! Derrière ces petits boitiers qui font notre bonheur, notre malheur et bien plus encore, se cache une réalité difficile. Que cela soit du travail des enfants pour l’extraction des minerais ou un travail à la chaîne proche de l’esclavage sur les chaînes de montage.

Heureusement, une alternative équitable existe : le Fairphone !

Pour tout savoir sur ce beau projet, tu peux cliquer ici : https://www.fairphone.com/fr/

Passe la seconde

Acheter du neuf éthique c’est bien, mais parfois, on a vraiment très peu de moyen. Ce n’est pas grave, car il existe toujours des magasins de secondes mains, des friperies, qui te permettent d’acquérir des vêtements ou des objets à de très bons prix.

Là encore, des boutiques en ligne existent, comme Emmaus en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/gilets-pulls-homme/?etat=%C3%A9tat%20correct

Sinon, tu peux retrouver des friperies près de chez toi en cherchant sur internet ou en demandant dans ton quartier.

Tu peux également aller dans des boutiques de la croix rouge ou des Ressourceries.

Fée maison

Tu as probablement des doigts de fée, ou des mains, ou des pieds, ou une ambition de fer. Dans ce cas, tu peux aussi t’orienter sur du « fait maison » au lieu d’acheter. Par exemple, une planche et une éponge Tawashi à l’aide de vieux vêtements inutilisés.

Un tutoriel est disponible gratuitement sur Wikihow .

Tu peux également utiliser de vieux sacs pour faire une taie d’oreiller : https://www.youtube.com/watch?v=Xtom1Wy7FjM

Si tu ne sais pas coudre, tu peux toujours récupérer de vieux récipients comme des arrosoirs par exemple, ou de vieilles tasses, pour en faire des pots dans lesquels tu peux faire pousser de petites plantes.

Peu importe ce que tu choisis, une belle intention et beaucoup d’amour, ça fonctionne toujours !

Le plus beau des cadeaux :

Photos de l’équipe de FAIRe et How Lucky We Are prise lors d’un Marché Solidaire

D’ailleurs, en parlant d’amour. Que dirais-tu de passer un moment merveilleux ? Toute l’équipe de How Lucky We Are t’attend samedi 11 décembre à La Mine de Gentilly 60 avenue de Raspail pour les 12h de la solidarité. L’occasion de passer un samedi aussi chaleureux que gourmand.

Au programme :

 
📷 Pola-Studio de Noël pour repartir avec sa photo instantanée prise avec le père Noël
 
🛍️ Artisanat local et solidaire : vente de LuckyBox (boîte cadeau éco-responsable “FAIT EN FRANCE“) pour les grands à partir de 29€ et de LuckySurprises pour les plus petits à partir de 9€
 
🍿 Popcorn party pour petits et grands… formats!
 
🥦Pop Soup bio en direct dans l’espace de la restauration enchantée
 
♻️Démonstration compostage pour tout connaître de ce processus de transformation et l’appliquer à la maison
 
🎅 Atelier coloriage de cartes postales de Noël
 
Stand équitable pour repartir avec son sac de café responsable et son sucrier équitable

Si vous avez du temps libre le 25 décembre, l’association organisera également une Maraude Enchantée. Un moment convivial, une pause magique qui rassemble toutes les personnes, quelques soient leurs horizons. N’oublions pas que le plus beau des cadeaux reste de partager de beaux souvenirs.

Pour terminer, voici un pyramide qui aide à prioriser lorsque l’on doit faire des cadeaux.