Actualités Appel à actions S'informer

La #GénérationEquitable se développe !

Avec des étudiant.e.s hyper motivé.e.s, l’année sera placée sous le signe de l’équité et de la solidarité sur de nombreux campus de France ! C’est ce qu’on retient des premières Rencontres Génération Equitable qui se sont déroulées le 26 octobre dernier.

Eh oui, bonne nouvelle, la Génération Equitable s’agrandit ! De nouvelles associations bien motivées l’ont rejoint, aux côtés des associations déjà engagées ! Ces premières Rencontres Génération Equitable ont été une belle journée de co-construction pour se former, se rencontrer et surtout s’inspirer.

Faire du bruit sur les campus pour changer les produits !

Mobilisé.e.s, ils.elles le sont ! Leur objectif : sensibiliser et faire bouger leur campus pour une alimentation bonne pour les agriculteur.rice.s et la planète ! Les Rencontres Génération Equitable ont été l’occasion pour ces étudiant.e.s de découvrir la filière café et les enjeux du commerce équitable mais aussi de rencontrer des producteur.rice.s pour parler de l’impact positif du commerce équitable*. Ces producteur.rice.s ont d’ailleurs invité les étudiant.e.s à être une génération engagée pour construire un système plus juste humainement et écologiquement.

Ensemble, les étudiant.e.s ont pu échanger et débattre sur les stratégies à mettre en place pour sensibiliser, mobiliser et faire bouger leur campus. Ils.elles l’ont bien compris, avec notre consommation nous avons du poids, celui d’aider à rééquilibrer la balance de la justice économique et climatique. C’est pourquoi, ils.elles font le choix de passer à l’action sur leur campus. Avec Génération Equitable, les étudiant.e.s se mobilisent pour que les pauses café sur les campus ne laissent plus un goût amer. Comment ? En les agrémentant de plus d’équité et de solidarité.

Les étudiants échangent avec Freddy Cabello, représentant de la coopérative Unocas d’Equateur, Sergio Fernandez, représentant de la coopérative Canacado de République Dominicaine et deux membres de la CLAC (Coordination Latino-Américaine et des Caraïbes de petits producteurs du commerce équitable)

Consommer équitable pour avancer vers un monde plus juste et durable

Il est grand temps de placer les hommes et les femmes et la planète avant le profit. Pour le café par exemple, le marché explose…les inégalités. Avec des prix qui sont passés sous la barre symbolique de 1 dollar/livre, les producteur.rice.s boivent la tasse. Et ce alors même que le café est la matière première alimentaire la plus consommée après l’eau et que les torréfacteurs et les distributeurs voient leurs profits augmenter. Mais cette valeur ne ruisselle pas jusqu’aux producteur.rice.s. En 20 ans, 96% de la valeur créée sur le marché du café a été captée par les torréfacteurs et distributeurs (quelques grands groupes), et seulement 4% par les producteurs et négociants.

Face à ces inégalités qui explosent, au changement climatique ou encore à la perte de la biodiversité, le commerce équitable est une alternative citoyenne pour développer des modes de production et de consommation soutenables. Prix juste payé aux producteur.rice.s, partenariats de longue durée, organisation en coopérative, développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement…, le commerce équitable propose un modèle alternatif performant socialement, écologiquement, et économiquement.

Pour plus d’infos sur la crise du marché du café, et la campagne un café à l’équité

Mais en fait, Génération Equitable c’est quoi ?

Génération Équitable est un programme porté par FAIR[e] un monde équitable, un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable, et l’ONG Max Havelaar France et son label agissant pour un commerce équitable, respectueux des hommes et  femmes et de la planète.

L’objectif est de mobiliser et d’accompagner des étudiant.e.s pour engager leur campus dans l’alimentation équitable, durable et responsable, donc bonne pour les agriculteur.rice.s et la planète. Cet accompagnement sur-mesure passe par l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action et un suivi personnalisé tout au long de l’année afin d’aider les étudiant.e.s à atteindre leurs objectifs et à transformer leur campus !

Génération Equitable, c’est aussi :

  • Des temps de formation et d’échanges
  • Un appui logistique fourni aux associations étudiantes selon leurs besoins et les temps forts de l’année (envoi de documentation, dotations de produits équitables…).
  • De la visibilité donnée aux associations, avec une valorisation des actions réalisées dans le cadre de Génération Équitable sur le site Internet, la newsletter ou les réseaux sociaux -dans la mesure du possible.

Alors si toi aussi, tu veux changer les mentalités et les pratiques sur ton campus pour avancer vers un monde plus juste et durable, rejoins la Génération Equitable !

Merci aux associations présentes aux premières Rencontres Génération Equitable  :


* La venue des producteurs a été possible grâce au soutien financier de l’Union européenne

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI