Actualités Actualités de la campagne Appel à actions S'informer

Faire le Pari(s) d’une capitale équitable !

Faire de Paris LA capitale de l’équitable c’est possible, on parie ? Avec la campagne Pari(s) équitable lancée par FAIR[e] un monde équitable, en partenariat avec la Mairie de Paris et Bio Consom’acteurs et avec le soutien de Commerce Equitable France et Max Havelaar France, l’objectif est d’identifier, mobiliser et valoriser les lieux parisiens qui proposent au moins un produit issu du commerce équitable. Tou.te.s nous pouvons être acteur.rice.s du changement pour que consommer des produits respectueux et justes devienne la norme.

Les Français.es ont soif de plus d’équité dans les bars et cafés !

La consommation de produits équitables et bio grimpe d’année en année ! Les derniers chiffres sont révélateurs : le commerce équitable a enregistré une croissance exceptionnelle de 22% en 2018 atteignant presque 1.3 milliard d’euros de ventes. A la maison comme dans les lieux de consommation collectifs, les citoyen.ne.s souhaitent de plus en plus consommer des produits respectueux des hommes et femmes et de la planète. En 2018, 4 Français.es sur 5* déclaraient vouloir davantage de produits équitables et bio dans leurs lieux de consommation. Il est temps d’agir pour répondre à cette demande !

Avec l’opération Pari(s) équitable, les cafés, restaurants et autres lieux, s’engagent à proposer à leurs client.e.s au moins un produit issu du commerce équitable. Cet engagement se traduit par la signature d’une charte et par l’affichage d’un macaron « Ici on consomme équitable et bio ». Les lieux sont aussi invités à participer à différentes actions de communication et de mobilisation (évènement FAIRzone, vidéos…) et sont répertoriés sur une cartographie consultable (prochainement) sur notre site Internet. Ils intègrent également le réseau des lieux engagés pour pouvoir participer aux prochaines actions.

Fiche de présentation de l’opération Pari(s) équitable

Développer le commerce équitable : pourquoi est-ce capital ?

Aujourd’hui encore, de très nombreux.euses agriculteur.rice.s et travailleur.euse.s (ceux et celles qui produisent nos aliments) n’arrivent pas à manger à leur faim. Un comble ! Dans la filière café par exemple, le marché explose… les inégalités ! Les producteur.rice.s boivent la tasse ! En 20 ans, ils.elles n’ont capté que 4% de la richesse créée ! A ces injustices et inégalités s’ajoutent aujourd’hui les conséquences du changement climatique. N’oublions pas, les producteur.rice.s font partie des populations les plus vulnérables face à des évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Perte des récoltes, baisse des rendements… les effets se font déjà sentir !

Le commerce équitable garantit aux agriculteur.rice.s des prix rémunérateurs, couvrant leurs coûts de production. Cette justice économique entraîne une meilleure qualité de vie et la possibilité d’investir dans des modes de production plus respectueux de leur écosystème, de s’adapter au dérèglement climatique et de devenir résilients. Signe que la justice économique rime avec justice climatique ? Aujourd’hui, 84 % des produits équitables sont bio.

En proposant et en consommant des produits équitables et bio, nous participons au développement de modes de production et de consommation collectifs et individuels plus responsables (Objectif de développement durable n°12 des Nations-Unies**). Nous agissons ainsi pour la transition écologique et sociale.

Passer du local au national

Si la campagne Pari(s) équitable se concentre sur la capitale, l’objectif est de généraliser le mouvement à tout le territoire français ! Ensemble, nous pouvons transformer nos quartiers pour plus d’équité et de solidarité !

Par notre consommation quotidienne, nos actes ou conversations au jour le jour… nous avons des leviers d’action pour impulser le changement. Nous pouvons dire NON à un système de production qui place les profits des entreprises avant les droits des travailleur.euse.s et des petit.e.s producteur.rice.s et qui menace la santé des consommateur.rice.s et l’environnement !

Consommer équitable c’est participer à bâtir un monde plus juste et durable.


*Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France

**ODD 12.8 “D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature”

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI