Actualités de la campagne Appel à actions

Pari[s] équitable tenu !

 Du 3 au 22 décembre, nous avons fêté 10 lieux parisiens qui s’engagent pour le commerce équitable !

L’occasion de sensibiliser un grand nombre de citoyen.ne.s aux valeurs que portent le commerce équitable, et de faire prendre conscience des inégalités de répartition de la richesse dans la filière café. 

Soirée de lancement au Comptoir Général

Aux côtés d’acteur.rice.s engagé.e.s, tels que Max Havelaar France et Commerce Équitable France, nous avons parcouru ces bars, ces restaurants, ces cafés, mais aussi ces institutions (à l’instar de l’Hôtel de Ville de Paris) qui servent à leurs client.e.s du café issu du commerce équitable. Une initiative parisienne, qui tente à rappeler que la culture du café est toujours plus difficile, notamment à cause de l’utilisation des intrants chimiques et du dérèglement climatique, et que les 125 millions de personnes qui en vivent voient leur condition de vie se dégrader…

« On observe dans les familles qui cultivent le café des problèmes de malnutrition, d’analphabétisme, voire de travail des enfants, leur paupérisation alimentant à une échelle plus large des phénomènes de migrations ou de trafic de drogue. Autres tendances inquiétantes, la hausse des pollutions environnementales liées à l’utilisation d’intrants chimiques, et la déforestation associée à l’expansion de la caféiculture et à l’intensification des pratiques agricoles. »

Le BASIC dans Café, la success story qui cache la crise

Mettre en avant les lieux qui font bien !

C’est pourquoi nous avons multiplié les FAIRzones au mois de décembre, car c’est avec ce genre de changement, et en encourageant une autre manière de consommer que l’on permet aux producteur.rice.s de vivre de leur travail. Une consommation responsable est possible : le Point Éphémère et le Comptoir Général proposent désormais grâce à nous et nos bénévoles du café équitable !

Nous avons besoin que chacun.e comprenne l’impact qu’il peut avoir en achetant des produits qui respectent les femmes et les hommes qui en sont à l’origine.

Cette opération nommée “Le café équitable, c’est capital[e] !” que nous avons décidé de mener suite à la lecture de l’étude café du BASIC a permis d’organiser une dizaine de FAIRzones ! Les animations autour des labels et du café, la vidéo sur le café réalisée par Commerce Équitable France et les Apéros spécifiques à chaque FAIRzone ont contribué à faire de cette opération une réussite ! Avec plus de 600 citoyen.ne.s sensibilisé.e.s, c’est une très grande avancée vers un changement de consommation des parisien.ne.s, nous en sommes sûrs !

Animation Edu’Café à la FAIRzone du Bar Commun

Les FAIRzones, ce ne sont pas seulement des événements festifs autour du commerce équitable, ce sont aussi de vrais leviers à la transition ! Faire en sorte que le.la commerçant.e du coin propose des produits responsables a forcément un impact fort sur la consommation de tout le quartier !

Vous aussi, organisez votre propre FAIRzone et agissez pour faire un monde plus équitable !

Le changement est toujours difficile, on ne sait pas forcément comment s’y prendre, on a du mal à s’adapter, etc. Mais ce qui est sûr, c’est que ce changement est plus facile avec un peu d’aide !

>> Toutes les infos ici <<

Vous aussi, osez demander à votre café/bar habituel de proposer des produits équitables. Rappelez lui l’impact qu’il peut avoir sur son quartier. Il pourrait même y gagner à toucher de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce genre de lieux engagés !

 Vous pouvez aussi nous contacter à mobilisation@faire-equitable.org

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI