Témoignages

Changez la vie avec un café – 2ème partie

A l’instar de Mildred Niebles, Vicente Ramirez, producteur de café en Colombie, était l’invité du Fairtrade Tour 2017, co-organisé par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France. Sa coopérative, la Cooperativa de Caficultores de Anserma, fondée en 1967 par 16 agriculteurs du nord-ouest de la Colombie, est certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 2004 et regroupe aujourd’hui plus de 2 000 producteurs et productrices de 5 villages de la région. Tout comme Mildred, il nous raconte lui aussi comment le commerce équitable a changé la vie de sa coopérative et lance un appel aux consommateur-rice-s français-e-s. 

Bonjour Vicente ! Vous avez en quelque sorte grandi au sein même de la coopérative d’Anserma, pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
Mon grand-père était l’un des membres fondateurs de la coopérative, j’ai donc hérité de ses terres et de sa passion pour la culture du café. Pour moi, l’histoire de la coopérative se résume en deux parties : une avant et une après Fairtrade/Max Havelaar. Le commerce équitable a changé la vie de tou-te-s les producteur-rice-s membres de la coopérative, et nous a permis de développer quatre secteurs primordiaux : l’éducation, la santé, le social et l’environnemental.

Anniversaire des 50 ans de la coopérative

A titre d’exemples, nous travaillons en lien avec le SENA (Service National d’Apprentissage) et les universités de la région pour rapprocher les étudiant-e-s et les producteur-rice-s. Nous organisons des formations gratuites et accessibles pour tou-te-s, entre autres pour promouvoir l’égalité des genres ou pour former à des pratiques agricoles durables. Nous avons aussi développé un projet de traitement des eaux en partenariat avec les mairies des 5 villages de la coopérative. Tous les programmes sont liés et bénéficient les uns des autres, ce qui nous permet d’améliorer la qualité de vie des producteur-rice-s ainsi que notre production.

La coopérative bénéficie maintenant de son propre exportateur de café à l’international : Expo Café. Pourquoi était-ce important pour les producteur-rice-s de développer ce projet ?
Pendant très longtemps, la Fédération Nationale des Caféiculteurs de Colombie détenait le monopole des exportations de café et achetait 90% de la production totale de café colombien. La Fédération est donc très vite devenue le plus grand groupe économique de Colombie grâce au commerce international du café. Seulement les producteur-rice-s n’étaient pas rémunéré-e-s correctement et devaient respecter les règles que la Fédération leur imposait. Alors, 34 coopératives de petit-e-s producteur-rice-s, désireuses de gagner en autonomie, ont décidé de se rassembler pour proposer une alternative, Expo Café, qui joue le même rôle d’exportateur à l’international, mais qui inclue les producteur-rice-s dans les prises de décision.

Les producteur-rice-s d’Anserma

Désormais, seulement 30% de la production de café colombien est achetée par la Fédération. Expo Café est un outil supplémentaire pour nous permettre d’exporter nos produits à un prix plus juste et dans de meilleures conditions de vente, avec moins d’intermédiaire. Ce qui nous a donné l’opportunité d’investir dans des machines de production, afin de pouvoir vendre directement le produit fini de notre café de qualité. Et c’est clairement grâce au commerce équitable, qui nous a donné l’autonomie économique pour reprendre le pouvoir en tant que producteur !

Interview de Vicente à la torréfaction de Brocéliande

Votre coopérative rassemble 2239 petit-e-s producteur-rice-s au total, dont 1530 hommes et 709 femmes. Quelle place occupent ces productrices ? 
C’est vrai que la Colombie est un pays assez machiste, mais l’égalité des genres est tout de même en évolution et occupe une place très importante au sein de notre coopérative. Pour y être reconnu-e en tant que membre, il faut impérativement être propriétaire de ses terres. Les 709 femmes membres de la coopérative sont donc propriétaires de leurs terres, soit parce qu’elles les ont acheté, soit parce qu’elle les ont hérité de leurs parents ou de leurs maris.

Les productrices de « Café Mujer »

Par ailleurs, dans un couple marié, chacun-e possède 50% du terrain. Nous tenons à faciliter l’insertion des femmes et nous le faisons notamment grâce à la prime de développement. Par exemple, nous avons pu développer notre marque de café équitable produit et vendu exclusivement par 80 productrices, Café Mujer.

Pourquoi un-e consommateur-rice devrait-il-elle faire le choix du café équitable ?
Lorsque le-la consommateur-rice achète un café issu du commerce équitable, il-elle connaît son origine, par quel-le producteur-rice, quelle coopérative et dans quelle région il a été produit. Les intermédiaires sont réduits et le lien est donc plus direct entre les producteur-rice-s et les consommateur-rice-s. C’est la différence avec le café issu du commerce conventionnel, car toutes sortes de café sont mélangées peu importe leur qualité. Le-la consommateur-rice n’a alors aucune garantie de l’origine et de l’histoire du café qu’il-elle consomme ! Pour moi, le plus important, c’est qu’à travers la consommation de café équitable, les consommateur-rice-s aident à l’amélioration de la qualité du café. Pour tout achat de nos produits aux conditions du label Fairtrade/Max Havelaar, les acheteurs versent directement à notre coopérative une prime de développement, afin d’améliorer la qualité de vie des producteur-rice-s ainsi que leurs revenus. Ce qui entraîne une meilleure efficacité de production, ainsi qu’une qualité optimale de nos produits. Aujourd’hui notre café est reconnu d’excellente qualité, et en tant que producteur, c’est une grande fierté !

L’équipe de la FAIRzone de Bordeaux

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI