Témoignages

Changez la vie avec un café

À l’occasion du Fairtrade Tour 2017, co-organisé par Max Havelaar France et FAIR[e] un monde équitable, Mildred Niebles, productrice de café équitable de Colombie et membre de la coopérative Red Ecolsierra, est venue rencontrer les consommateur-rice-s français-e-s et témoigner de l’impact concret du commerce équitable pour sa communauté. 

Bonjour Mildred ! Merci d’avoir fait tout ce chemin depuis la Colombie pour participer au Fairtrade Tour 2017 ! Vous étiez membre de la coopérative Red Ecolsierra avant la certification Fairtrade/Max Havelaar en 2002, qu’est-ce qui a changé pour vous depuis ?
La coopérative Red Ecolsierra a été fondée en 1977 par 71 caféiculteurs avec l’ambition de produire un café biologique, plus respectueux de l’environnement. Nous étions donc déjà habitué-e-s à produire du bio avant d’obtenir le label. Grâce à Fairtrade/Max Havelaar, chaque coopérative reçoit une prime de développement versée directement par ses acheteurs. À Red Ecolsierra, cette prime nous a notamment permis d’investir dans de meilleurs outils de production, respectant davantage notre environnement et améliorant la qualité de notre café. Par exemple, nous avons pu investir dans des machines de torréfaction afin d’élaborer notre propre marque de café local, Café Tima. Aujourd’hui ce café est l’un des seuls certifiés Fairtrade à être produit et vendu sur le marché intérieur de Colombie. La prime permet aussi le développement social de notre communauté, les salaires des producteur-rice-s se sont améliorés et sont désormais plus élevés que ceux qui ne sont pas certifié-e-s. Nous avons donc des meilleurs logements et infrastructures.

Le choix de l’agriculture biologique était un élément clé de la fondation de la coopérative en 1997, pourquoi ce choix était déjà important à l’époque et l’est-il encore plus aujourd’hui ?
Nos champs de production de café sont situés entre 900m et 1300m d’altitude dans la Sierra NevadaLe bio était donc primordial car nous voulions préserver cet espace naturel. Nous avons appris à pratiquer la polyculture, et nous avons dû changer certains moyens de production afin d’évoluer vers des intrants plus naturels. Aujourd’hui, le bio nous permet également de lutter contre certains phénomènes du réchauffement climatique, comme la rouille, une maladie qui affecte nos plantes, et certains insectes qui perforent nos graines de café, en utilisant des phéromones bio et en s’approvisionnant en plantes biologiques plus résistantes.

Mildred et Valeria de Max Havelaar France à Marseille

La coopérative dont vous faites partie est composée de 414 membres au total, dont seulement 93 sont des femmes. Pouvez-vous nous en dire plus sur la place qu’occupent les productrices ?
Culturellement, le machisme a toujours été très présent en Colombie. Au sein des familles de producteur-rice-s de Red Ecolsierra, ce sont généralement les hommes qui ont la responsabilité des terres et qui sont donc membres de la coopérative. Les 93 femmes membres sont des productrices célibataires et mères de famille. J’ai moi-même commencé à cultiver le café avant d’évoluer en tant que responsable de contrôle de qualité du café, et chargée du suivi de la certification Fairtrade/Max Havelaar, au siège de la coopérative où je travaille actuellement. Nous mettons en place des projets de développement social pour valoriser le travail des femmes et leur accès à la propriété.

Ludwig de Max Havelaar France, Élodie de FAIR[e] un monde équitable, Mildred et Pilar de Colecosol Lorraine

Vous nous avez fait le plaisir d’être présente aux événements du Fairtrade Tour à Marseille et à Nancy, quel message vouliez-vous adresser aux consommateur-rice-s lors de vos rencontres ?
Avant je ne savais pas ce qu’était la vie en dehors des champs et aujourd’hui je traverse le monde pour témoigner de mon expérience ! Je suis mère célibataire de 3 enfants, c’est le commerce équitable qui m’a ouvert beaucoup de portes et qui m’a permis de donner une éducation à mes enfants. J’étais très heureuse de participer au Fairtrade Tour et de pouvoir partager mon histoire avec le public français, qui était très intéressé et m’a posé beaucoup de questions. Je pense que les consommateur-rice-s jouent un rôle primordial grâce à leur pouvoir d’achat, car s’ils-elles arrêtent d’acheter des produits équitables, ce sont les acheteurs qui cesseront de les redistribuer. C’est donc important de se renseigner sur les produits qu’on achète et leur sens social, savoir quelle histoire, quelles conditions et quelle famille se cache derrière chaque produit, afin de valoriser le travail des producteur-rice-s. Alors, la prochaine fois que vous commandez un café dans un bar, demandez au/à la serveur-euse d’où il vient !

L’équipe de la FAIRzone de Marseille

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI