Consommateur-rice

Se questionner

Visuel produits

Les fraises poussent-elles en décembre ? Les cueilleurs-euses d’oranges de votre jus favori sont-ils-elles correctement rémunéré-e-s ? Pourquoi nos portables se cassent-ils si vite… ? Et notre mode de consommation, qu’implique-t-il ?

S’informer, échanger, diffuser autour de soi

Comment reconnait-on un produit du commerce équitable ? Grâce aux labels, bien sûr ! En France, le label Fairtrade / Max Havelaar offre cette garantie à 3 255 références (chiffre de 2014). Pour en savoir davantage sur les garanties qu’offrent les labels de commerce équitable, vous pouvez consulter le Guide international des labels réalisé par la Plate-Forme pour le Commerce Équitable.
IMG_2054 Pour plus d’informations sur le commerce équitable et la consommation responsable, consultez la Plate-Forme pour le Commerce Équitable et Max Havelaar France.
Actualités du commerce équitable, appels à actions et à bénévoles, événements organisés près de chez vous, etc., suivez FAIR[e] un monde équitable sur Facebook, Twitter et via notre newsletter !
Relayez les informations importantes autour de vous, à votre carnet d’adresses, sur les réseaux sociaux.
Profitez d’événements près de chez vous pour rencontrer l’association locale de votre région, à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, chaque année au mois de mai peut-être ? Pour retrouver la liste des membres de FAIR[e] un monde équitable, c’est par ici.

Changer sa façon de consommer

choisir-produits-equitables Café, thé, chocolat, sucre, fruits, riz, épices, vêtements en coton, mode, artisanat… il y a le choix !
Dans votre supermarché habituel, repérez le rayon bio et équitable, il vous aidera à agir concrètement. Et pourquoi ne pas porter votre choix sur des modes de distribution alternatifs ? Magasins spécialisés comme Artisans du Monde ou Altermundi, coopératives et magasins bio (Bioccop, …) ou directement en ligne auprès des marques et des associations (Artisans du Monde, Ethiquable, LobodisNos meilleures courses, Greeweez, etc.).
Des épices aux cosmétiques en passant par les jus, le commerce équitable, c’est décidément plein de produits à découvrir ! Faites-les goûter autour de vous.
Modérez votre consommation de matériel informatique et n’oubliez pas de recycler vos téléphones portables, ordinateurs, tablettes… Un geste simple pour l’environnement et contre les dérives de certaines exploitations de minerais.

Sensibiliser autour de soi

carrotmob-vive-les-carottes

Participez à la campagne + d’équitable dans MON magasin ! : relayez la campagne sur votre territoire : votez sur l’engagement de vos magasins et organisez un Carrotmob pour + d’équitable !