Notre histoire

En 1992…

 mhfDes acteurs associatifs ont créé l’association Max Havelaar France pour gérer et promouvoir le label Fairtrade / Max Havelaar. Des comités locaux se sont constitués pour faire connaître le commerce équitable et encourager son essor. Avec la croissance rapide du commerce équitable, sa notoriété et la multiplication des parties prenantes, il devenait nécessaire de préciser la place des bénévoles dans le développement du commerce équitable labellisé afin de renforcer durablement ce mouvement.

En 2008…

Producteur de café du Pérou

L’association Max Havelaar France et les associations locales de bénévoles lancent une vaste réflexion appelée « plus de CEL dans nos régions » (CEL = commerce équitable labellisé). Cette réflexion aboutit à la rédaction d’un livre vert (analyse du contexte externe et des enjeux du mouvement militant) et d’une charte de fondation précisant la vision, la mission et les principes du mouvement bénévole. Cette réflexion a amené les associations et correspondant-e-s locaux-ales à prendre conscience de la nécessité de créer un mouvement autonome, partenaire de Max Havelaar France mais indépendant. Leur ambition est de se rassembler, pour mieux appuyer les bénévoles qui souhaitent agir pour développer le commerce équitable dans le cadre d’une consommation responsable.

En 2011…

Logo_Faire_130x300Ce mouvement a choisi le nom « FAIR[e] un monde équitable » et un mode d’organisation souple qui encourage la diversité et l’autonomie locale tout en assurant une cohérence d’ensemble au niveau national. L’objectif est ainsi de donner à chaque structure ou individu la possibilité de trouver, au sein de ce mouvement, sa place et les moyens d’agir en fonction de ses motivations.