S'informer

Soirée Inspir’ : projet exquis, jury conquis !

Jeudi 10 décembre nous vous avions donné rendez-vous pour la Soirée Inspir’: ose une alimentation équitable et responsable sur ton campus ! es Plus de 100 participant.e.s sont venu.e.s découvrir en direct les finalistes de l’Appel à Projets Génération Equitable lancé en octobre dernier.  Au menu : convivialité, optimisme et enthousiasme ! Retour sur cette soirée savoureuse et haute en couleur (à voir et revoir en cliquant ici) !

Une farandole de projets !

Cette soirée Inspir’ est venue clôturer la première édition de l’Appel à Projets Génération Equitable ! Ouvert du 12 octobre au 27 novembre 2020, cet appel à projets était porté par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France, en partenariat avec le REFEDD et avec le soutien de l’Agence française de développement. Les étudiant.e.s ont répondu présent.e.s et ont été nombreux.ses à candidater. Malgré un contexte sanitaire compliqué, 23 projets ont été envoyés à l’équipe de Génération Equitable. Le jury avait donc du pain sur la planche pour les départager !

Présidé par la cheffe Justine Piluso, ce jury au top était composé de Jalal Labsy du Crous de Paris, Loïc Cholloux de La Fourche, Delphine Brudoux de  Malongo, Manuel Salvador d’Animafac, Marie Cavaniol du Refedd, Valeria Rodriguez de Max Havelaar France et Estelle Dubreuil de FAIR[e] un monde équitable. Ensemble, elles et ils ont  décortiqué patiemment les dossiers transmis par les étudiant.e.s.

Juste avant la soirée, le jury s’était réuni pour présélectionner 10 projets qui seraient présentés en direct pendant un pitch de 2 minutes des associations ou groupes d’étudiant.e.s concerné.e.s.

La qualité et la variété étaient au rendez-vous : de l’épicerie zéro déchet, locale et solidaire à la bascule de la cafét’ du campus vers un approvisionnement équitable, en passant par la récupération d’invendus au profit des étudiant.e.s en précarité, tous les projets méritaient de recevoir un prix ! Ce fut un beau moment de présentation de projets et d’engagement étudiant. L’exercice était difficile mais les étudiant.e.s l’ont relevé haut la main, et en ont inspiré plus d’un.e.

De délicieux lauréats

Difficile pour le jury de trancher entre tous ces beaux projets ! Ainsi, il n’a pas désigné 5 lauréats mais 6, comprenant le coup de cœur du Jury :

  • Le projet d’épicerie de l’association LieU’topie de l’Université Clermont Auvergne, élu coup de cœur du jury ;
  • Le projet de réalisation d’un documentaire 10 milliards à tables d’étudiantes du NOISE de l’ESCP ;
  • Le projet de panier bio, équitables de l’association Pour le Commerce Equitable, de l’Université Clermont Auvergne ;
  • Le projet de marché gratuit de l’association La Cuvée des Ecolos de l’Université Bordeaux Montaigne ;
  • Le projet de bascule de la cafétéria du campus par l’association Géomie de la Double Licence Géographie Économie des Universités de Paris et Sorbonne Paris Nord ;
  • Le projet de Baravane équitable des associations Together for Earth et La Baravane de l’ENSA Nantes.

Félicitations à tous les lauréats mais aussi aux 17 autres projets !

Cerise sur le gâteau : des moments de convivialité et d’inspiration à emporter !

Cette soirée Inspir’ a aussi été l’occasion de découvrir le témoignage d’étudiantes allemande, canadienne et française engagées sur des campus labellisés Fair Trade Universities ou en cours de labellisation. Un beau moment de partage d’expérience et d’inspiration qui donnait la banane (équitable bien sûr !) !

SAVE THE DATE ! Webinaire de Coaching : Formation Jeux

Avec cette Soirée Inspir’, l’année se termine en beauté pour Génération Equitable ! Après les fêtes, l’équipe reviendra plus motivée que jamais pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets pour + de justice climatique et sociale sur le campus ! Le premier rendez-vous de l’année sera un Webinaire Coaching. Il portera sur la formation à l’animation des jeux des labels et à l’éducafé (oui, une version digitale existe ! 😉). Note déjà la date dans ton agenda ! Ce sera le mercredi 6 Janvier à 18h30