Actualités S'informer

Pour un Vendredi durable et un Noël équitable

Aujourd’hui on vous invite à vous engager pour un monde plus solidaire en vous proposant plusieurs alternatives durables afin de contrer le terrible Black Friday qui incite le monde entier à consommer, consommer, consommer et qui profite à des multinationales très peu éthiques.

Aujourd’hui on avait envie de vous parler d’un vendredi durable, un jour où l’on prendrait le temps d’interroger sa consommation, où l’on achèterait durablement ou bien même pas forcément.

Mais comme Noël approche, on s’est dit qu’on allait quand même vous proposer des produits utiles issus de l’artisanat local ou du commerce équitable, des objets fabriqués avec des matériaux recyclés ou non traités, des cadeaux réutilisables et abordables.

Pourquoi ? Parce que devant le désarroi des commerçants et l’essor de la consommation sur les sites des géants de la distribution en ligne, il est grand temps de nous unir pour mettre un coup de projecteur sur des solutions de consommation plus éthiques et écologiques ! 

Les marques et artisans engagés ont plus que jamais besoin de visibilité et de soutien ! Faites évoluer vos modes de consommation : pour Noël, offrez à vos proches des cadeaux éthiques et écologiques.

Jouets, mode, culture, multimédia, décoration, cosmétiques… Découvrez une sélection de cadeaux durables et solidaires, portés par Les Canaux, Dream Act et éthi’Kdo

Mobilisons notre porte-monnaie et soutenons l’opération #OffronsResponsable !

Retrouvez toutes les informations sur http://lescanaux.com/les-canaux-initiatives/offronsresponsable/

Une autre alternative ?

Le Marché de Noël de La Ruche sera également présent pour vous orienter. Chaque jour, des produits et des initiatives seront mis en valeur sur leur réseau. 

Vous y trouverez  notamment des produits labellisés équitables comme ceux de la marque Ethiquable. En proposant une large gamme de produits équitables certifiés SPP (Symbole des Producteurs Paysans) Ethiquable s’engage auprès des producteurs et productrices d’Amérique Latine, d’Afrique de l’Ouest et des Antilles. A travers ces tablettes de chocolat noir aux douces notes de fleurs de sel et de noisettes, la marque met ici en valeur la coopérative Norandino située au nord du Pérou, avec qui elle travaille depuis plus de 25 ans.

Faire briller ton Noël ?

A défaut de décrocher les étoiles, vous pourrez obtenir quelques boucles d’oreilles étincelantes qui respectent les producteur.rice.s. Vous ferez ainsi le bonheur des uns avec… Le bonheur des autres.

Pour  en savoir plus, vous pouvez visiter la boutique de Monduni : https://www.monduni.fr/

 

#BLOCKFRIDAY  #LASTINGFRIDAY #FAIRFRIDAY
Article écrit par Juliette et Mathilde de FAIR[e] un monde équitable.