Actualités

FAIR[e] un monde équitable cherche son ou sa président.e

Quel est le point commun entre les USA et FAIR[e] un monde équitable ?
Nous cherchons tous les deux un.e président.e, mais la course présidentielle pour Fair[e] est encore ouverte.

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • S’identifie dans sa vie de tous les jours comme acteur.rice du changement
  • Démontre un intérêt prononcé pour la consommation responsable, et en particulier le commerce équitable, et dispose de connaissances sur les enjeux agricoles français et internationaux
  • Croit en la construction d’une voix politique citoyenne avec les administrateur.rice.s pour impulser le changement autour des questions d’alimentation et de consommation
  • Aime prendre la parole au nom d’un collectif et co-construire cette parole

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

FAIR[e] un monde équitable est une association citoyenne et nationale de 9 ans, tête de réseau rassemblant 22 associations locales, 20 adhérents individuels et une vingtaine de bénévoles, qui sensibilisent à l’impact de notre consommation sur les humains et la planète, et proposent des actions de mobilisation citoyenne pour changer nos pratiques de consommation et d’alimentation, fondées sur la solidarité entre producteurs et consommateurs tant au niveau international qu’européen, que national et local.

Nos missions : Sensibiliser – accompagner – interpeller – Valoriser.

Nos valeurs : justice – équité – transparence – solidarité – engagement citoyen.

Nous accordons du temps et du soin à nos relations en interne et à avancer en intelligence collective, autant que faire se peut.

La mandature de notre président actuel arrive à son terme. Dans ce cadre, nous souhaitons donc trouver un.e président.e ou des co-président.e.s pour poursuivre le travail de construction et d’évolution de notre mouvement.

Le ou la président.e sera amené.e à travailler en collaboration avec le Conseil national (11 personnes), l’équipe permanente (5 à 7 personnes) et le mouvement (22 associations), à partir de l’automne 2020.

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

FAIR[e] un monde équitable, jeune mouvement associatif en plein développement, a imaginé un profil spécifique pour le.la futur.e président.e. Il.elle :

  • Co-représente en externe un mouvement de consommateurs militants réclamant équité et justice sociale dans notre consommation, dans les médias et/ou les événements associatifs, institutionnels, avec les partenaires comme les labels, les marques, etc. Profil porteur de parole externe, avec la coordinatrice.
  • Ressent l’envie de faire bouger les lignes de la consommation et de l’alimentation, en apportant une expertise et/ou une envie de l’acquérir, sur les questions de commerce équitable, de consommation citoyenne, d’alimentation durable, avec une vision toujours militante, néanmoins pragmatique.
  • Poursuit avec la coordinatrice et le Conseil national la clarification du positionnement politique du mouvement : préparation et travail en Conseil national (composé de 12 personnes), mobilisation d’experts et des membres, mobilisation du mouvement, co-animation de réunions, participer aux temps forts du mouvement en interne.
  • Accompagne la coordinatrice dans le développement de partenariats financiers et politiques avec la coordinatrice, dans la ligne des décisions de CN, en vue de diversification des fonds et de co-financements : rencontres avec les partenaires une fois /an, participation à certains événements, appui à la recherche de mécènes ou partenaires, ….
  • Collabore avec la coordinatrice sur les questions RH, faire l’entretien annuel de la coordinatrice.

VOTRE PROFIL

  • Un.e acteur.rice du changement dans sa vie : sait de quoi il.elle parle, connaissances et intérêt pour le monde de la conso responsable et du commerce équitable, des enjeux agricoles français et/ou internationaux et de la solidarité internationale
  • De l’énergie, des convictions, de l’intérêt pour la veille sur ces questions
  • Fort intérêt pour la construction d’une voix politique citoyenne autour des questions d’alimentation et de consommation, avec les administrateur.rice.s
  • Capacité et envie de prendre la parole au nom d’un collectif et de co-construire cette parole (en mettant la main à la pâte pour que ça marche)
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux militants
  • Respect de la collégialité, intérêt pour l’intelligence collective, la stimulation des troupes
  • Appétence pour la réflexion stratégique et financière de l’association et l’obtention de résultats

GROS + :  L’ENVIE D’AGIR, D’ETRE ACTEUR

ASPECTS PRATIQUES

  • Poste bénévole à distance
  • Temps de travail : environ 2 à 3 jours par mois (réunion mensuelle de Conseil National, sollicitations pour représenter Fair[e] dans des événements, réunions ad hoc pour traiter de sujets spécifiques)
  • Siège de Fair[e] un monde équitable : La Base, 31 rue de Bichat, 75010 Paris

Cette annonce vous intéresse ?
Veuillez nous contacter à contact@faire-equitable.org