Actualités Appel à actions S'informer

Génération Equitable : confiné.e.s mais toujours mobilisé.e.s !

Samedi 26 octobre se déroulaient les deuxièmes Rencontres Génération Equitable ! Cette année, avec le contexte particulier de la crise sanitaire, beaucoup ont dû revoir l’organisation de leurs évènements. FAIR[e] un monde équitable n’y a pas coupé et à su s’adapter.

Qu’à cela ne tienne ! Les Rencontres Génération Equitable se sont donc tenues en ligne !

Connecté.e.s, engagé.e.s, mobilisé.e.s !

Ces Rencontres ont de nouveau permis aux étudiant.e.s d’échanger et de se former aux enjeux du commerce équitable !

Organisées par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France, cette matinée de formation et d’échanges a réuni plus de 60 participant.e.s membres d’associations étudiantes engagées sur les thématiques du commerce équitable et de la consommation responsable. En tout, 25 associations de toute la France étaient représentées !

Ces Rencontres digitales étaient toujours aussi conviviales : la matinée a commencé autour d’une boisson chaude (équitable bien sûr !) ce qui a permis à tou.te.s les étudiant.e.s de se présenter. S’en est suivi une session de formation sur le commerce équitable et les enjeux de la filière café. Les étudiant.e.s ont ainsi pu prendre conscience que nous avions le pouvoir de faire pencher la balance vers plus de justice économique et climatique. Comment ? Notamment en se mobilisant pour une alimentation équitable et responsable avec Génération Equitable !

Ces Rencontres ont aussi été l’occasion de donner la parole à des étudiant.e.s engagé.e.s : Pablo de Solidari’Terre (UniLaSalle) et Elodie de Ethica (Kedge Marseille) qui ont présenté leurs actions au sein du programme.

Enfin l’objectif était aussi de co-construire avec les étudiant.e.s. Deux ateliers ont donc été organisés, l’un consacré à la sensibilisation et la mobilisation en ligne avec la présentation des outils digitaux ; et l’autre aux différentes problématiques liées au passage à l’action. Les étudiant.e.s sont donc outillé.e.s et plus que jamais motivé.e.s pour agir sur leur campus !

L’étau se resserre sur la filière café

Le savais-tu ? Le café est la 2ème boisson consommée au monde après l’eau ! Un marché côté en bourse très juteux pour une poignée de multinationales. En effet, le café génère dans le monde un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 milliards de dollars*. Pourtant pendant ce temps, les caféiculteurs produisent à perte et vivent dans la pauvreté avec moins de 2 dollars par jour !

Du côté consommateur.rice.s, nous payons le prix fort, notamment depuis l’apparition du café en dosettes qui a fait tripler le prix au kilo. Les inégalités explosent ! En cause, la trop forte concentration du pouvoir dans les mains des industriels.  Les productuer.rices vivent pourtant toujours dans une précarité préoccupante.

Ce constat te révolte et tu aimerais faire bouger les choses?

Alors Génération te donne rendez-vous du 16 au 27 novembre pour participer au défi Génération Equitable #pasdéquitépasdecafé !

Enfin tu as besoin d’un coup de pouce pour concrétiser tes projets d’alimentation plus équitable et plus responsable ?

Réponds à l’Appel à Projets de Génération Equitable !

Génération Equitable lance cette année un appel à projets innovants pour accompagner, soutenir et valoriser des projets étudiants contribuant concrètement à l’accessibilité et au développement d’une alimentation responsable. Que ce soit à l’intérieur et/ou à l’extérieur du campus, chaque idée compte pour plus d’équité dans le monde.

Envie de créer des affiches de communication au RU pour vulgariser le commerce équitable pendant qu’on fait la queue ? Tu souhaites développer une épicerie solidaire ? Tu réfléchis à une application en ligne ? Toutes ces idées (et bien d’autres encore !) entrent dans le cadre de l’appel à projet ! Va jeter un œil au dossier de présentation !

Les candidatures sont ouvertes du 12 octobre au 27 novembre 2020 à 23h59. Les prix seront remis lors d’une soirée prévue le 10 décembre 2020. Nous aurons l’honneur d’y accueillir les membres du jury tels que : Max Havelaar France, le REFEDD, Animafac, Le Crous de Paris, Malongo, La Fourche, et de la cheffe Justine Piluso (de Top Chef, oui oui !).

Avec ton asso ou seul.e, présente-nous ton projet ! Nous nous ferons un plaisir de t’accompagner pour le mettre en place !


*Selon le rapport « Economic Research Working Paper No. 39The powerful role of intangibles in the coffee value chain » écrit par luis f. Samper, Daniele Giovannucci, Luciana Marques Vieira paru en 2017. Ce chiffre prend en compte l’ensemble de la valeur créée par la filière café, de la production à la vente en passant par le transport ou encore la torréfaction et la distribution.