Actualités S'informer

Une Génération mobilisée face aux enjeux environnementaux

Tu fais des efforts tous les jours pour changer tes habitudes de consommation mais tu as l’impression que les petits pas ne suffisent plus ? Tu entends parler de l’urgence climatique mais dans ton entourage personne n’a l’air de vraiment comprendre ? 

Tu n’es pas seul.e !

78% des étudiant.e.s pensent que les enjeux environnementaux sont insuffisamment traités voire absents des discussions médiatiques et politiques et 85% d’entre eux.elles sont inquièt.e.s voire angoissé.e.s vis-à-vis de l’avenir au regard du changement climatique.

C’est ce que nous révèle la 5ème Consultation Nationale Étudiante réalisée par le Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable (Refedd).

Tous les trois ans depuis 2008, une grande enquête est réalisée auprès des étudiant.e.s de France afin de comprendre leurs envies, leurs besoins et leurs attentes concernant le développement durable. Cette fois-ci, du 15 octobre 2019 au 7 janvier 2020, 50 000 réponses étudiantes ont pu être récoltées, soit dix fois plus que l’édition précédente en 2017. Les étudiant.e.s sondé.e.s étaient à plus de 50% issu.e.s du milieu universitaire ; les autres se répartissant entre BTS, écoles de commerce, écoles d’ingénieur.e.s, IUT,CPGE et autres enseignements supérieurs[1]. Parmi les sujets abordés cette année, on peut retrouver des questions sur les enjeux de société, les habitudes de consommation, la formation, les pratiques sur le campus et l’insertion professionnelle.

Le constat d’une génération

🡺 Aussi, la génération est unanime et ne se voile pas la face : 95 % estiment que le changement climatique est majoritairement lié aux activités humaines. Face à ce constat, 87% des étudiant.e.s ont déjà remis en cause leurs habitudes.

Les résultats de l’enquête du Refedd mettent en lumière une volonté claire des étudiant.e.s de voir évoluer leur campus vers plus de développement durable.

🡺 La priorité numéro 1 de ces derniers est de mettre en place une politique d’achat responsable au sein de leur campus !

🡺 Pour la restauration alimentaire, là aussi, la première priorité des étudiant.e.s s’articule autour de l’approvisionnement en produits plus justes, sains et durables !

Il paraît alors évident que l’alimentation des campus devienne une priorité également pour les administrations des établissements du supérieur. Par ailleurs, leur image en bénéficierait : 78% de la population étudiante considère qu’un établissement qui prend en compte les enjeux environnementaux est plus attractif.

Au-delà de l’alimentation, les étudiant.e.s aspirent également à être formé.e.s aux enjeux environnementaux. Elles et ils seraient ainsi plus à même d’intégrer le monde du travail avec les clés pour appréhender l’urgence environnementale. En effet, aujourd’hui, c’est souvent l’expérience associative qui apporte ce type de compétences. Selon les étudiant.e.s, plus de 50% des acteur.rice.s les plus actif.ve.s au sein des campus sur ces sujets sont les étudiant.e.s eux.elles-mêmes.

Et Génération Équitable dans tout ça ?

Génération Équitable s’inscrit pleinement dans ces sujets liés à la transition alimentaire des campus. Co-porté par FAIR[e] et Max Havelaar France, en partenariat avec le Refedd, l’objectif du programme est d’accompagner les étudiant.e.s en quête d’une alimentation plus juste et responsable au sein de leur campus.

Avec plus d’une cinquantaine d’associations déjà accompagnées, Génération Équitable revient cette année avec encore plus d’ambitions ! Afin de valoriser et d’encourager à la fois les étudiant.e.s et les établissements, l’équipe de Génération Équitable vise sur le long terme, la bascule des établissements supérieurs dans l’alimentation équitable et vers l’obtention du label Ecoles/Universités de Commerce Équitable ! 

D’ailleurs, tu as un projet sur l’alimentation équitable dans le campus ou dans ta ville ?  Alors, répond à l’appel à projet #Génération Equitable et tente de décrocher l’une des bourses à la clé !

Intéressé.e par le programme ? Rejoins-nous  !


[1] Le détail de l’échantillon observé et de la méthodologie utilisée pour rendre les données représentatives de la population étudiante sont disponibles dans le rapport complet, téléchargeable sur le site du Refedd. https://refedd.org/wp-content/uploads/2020/09/3-RAPPORT_CNE2020.pdf