Actualités Appel à actions S'informer

Notre Assiette pour Demain : mobilisons-nous !

Une agriculture paysanne écologique qui rémunère correctement les travailleur.ses, revalorise ses métiers et qui répond aux enjeux de santé, d’environnement et de biodiversité, cap ou pas cap ?

Alors que les négociations autour de la nouvelle Politique Agricole Commune se tiennent en ce moment, le mouvement #NotreAssiettePourDemain appelle à la mobilisation pour une agriculture au service d’une alimentation de qualité, saine et accessible à toutes et tous. Une mobilisation citoyenne à laquelle FAIR[e] participe et qui se structure autour de trois moments clés :

  • Une tribune publiée dans Libération

Dans cette tribune portée par une soixantaine de signataires, dont FAIR[e] un monde équitable, le mouvement #NotreAssiettePourDemain appelle à changer le modèle agricole pour garantir une alimentation de qualité, saine et accessible à toutes et tous. Cette transition  agricole et alimentaire passe notamment par une révision de la politique agricole commune pour qu’elle soutienne des exploitations à taille humaine. Le mouvement propose 12 mesures concrètes afin de transformer en profondeur le système agro-alimentaire dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques ne sont plus acceptables.

  • Une pétition

Adressée au Président de la République et certains membres du gouvernement, cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyen.nes jusqu’au cœur des négociations sur la PAC, grâce à la plateforme Pour une Autre PAC. Ne l’oublions pas, le futur de notre assiette se joue maintenant ! Le pouvoir est entre nos mains !

  • Une mobilisation citoyenne dans toute la France le 17 octobre

Au lendemain de la journée mondiale de l’Alimentation, #NotresAssiettePourDemain organise une mobilisation nationale. Elle reprendra le mode opératoire des Marches pour le Climat avec une grande marche à Paris et de nombreux événements organisés partout sur le territoire français, le même jour.  L’occasion pour la brigade L’Addition de porter haut et fort ses revendications pour une alimentation +juste +saine +durable.