Actualités Appel à actions S'informer

La Génération Equitable fait sa rentrée !

Sortez les cahiers, retour en amphi ! Bien que cette rentrée reste quand même particulière : masques, gel, cours à distance… le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant.  Mais qui dit rentrée, dit aussi, retour à la cafet avec les potes, et surtout retour de la pause café ! D’ailleurs, tu n’en as pas marre que ce café ne soit toujours pas équitable ? Avec Génération Équitable, nous t’accompagnons pour changer ton campus et le faire avancer vers une alimentation équitable et responsable, donc bonne pour les hommes, les femmes et la planète !

Génération équitable, c’est quoi ?

Le programme Génération Équitable est porté par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France qui agissent pour une consommation plus responsable et un commerce plus respectueux des droits humains et de l’environnement. Ce programme soutient et accompagne les associations étudiant.e.s en quête d’une alimentation plus juste et durable au sein de leur campus. Depuis son lancement officiel en février 2019, plus d’une cinquantaine d’associations étudiantes ont déjà accompagnées dans toute la France ! 

Cette année encore, on continue de vous proposer un super programme d’accompagnement sur-mesure afin de vous aider à atteindre vos objectifs et à transformer votre campus !

Avec Génération Équitable, tu auras l’occasion de vivre des moments d’échanges et de partage, notamment lors des Rencontres Génération Equitable 

SAVE THE DATE ! Le samedi 24 octobre aura lieu la seconde édition des Rencontres Génération Equitable à Paris. Ce sera une journée de rencontre, de formation, d’inspiration et de mobilisation pour toutes les associations engagées avec Génération Équitable !!

Génération Équitable, c’est une communauté d’étudiant.e.s engagé.e.s qui se réunit tout au long de l’année avec :

  •   Des soirées Inspir’ : des moments d’échanges et d’inspiration entre étudiant.e.s
  •   Un défi national pour une mobilisation des campus dans toute la France
  •   Un appel à projets innovants lancé à la rentrée pour soutenir les projets des associations étudiantes.

Bien sûr, tous ces évènements seront pensés pour permettre à tous.te.s. d’y assister. Des réflexions sont tenues en ce moment-même pour assurer un plan B à distance si jamais les conditions sanitaires se détérioraient. Tiens-toi prêts à commenter, liker et partager sur les réseaux pour faire vivre la Génération Équitable quelque soit la distance ! 😉 

Mais pourquoi s’engager dans Génération Équitable ?

Avec la mondialisation actuelle, il faut produire toujours plus, plus vite et à moindre coûts. Forte pression sur les prix, pratiques commerciales déloyales, développement d’une agriculture intensive, ce modèle a de graves conséquences sur les hommes, les femmes et la planète : inégalités, injustices, détérioration des terres agricoles… Sous pression, les agriculteur.rice.s n’ont pas les moyens de vivre de leur métier. Par ailleurs ils subissent aujourd’hui de plein fouet les conséquences du changement climatique sans avoir les moyens de les affronter. 

Ainsi, aujourd’hui encore, la majorité des producteur.rice.s des pays du Sud vivent avec moins de deux dollars par jour ! 80% des 821 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des agriculteur.rice.s ou des pêcheur.euse.s ! (*). La filière agricole française pâtit également de conditions précaires voire indécentes. Aujourd’hui, un tiers des agriculteur.rice.s français.es vivent avec moins de 350 euros par mois.

En cause, une trop forte concentration du pouvoir entre les mains de quelques acteurs, qui leur permet d’accaparer les richesses. Sur la filière café, par exemple, les industriels et distributeurs ont capté 96% de la valeur créée en 20 ans, soit 1 milliard de revenus supplémentaires, alors que les producteur.rice.s en ont touché que 4%, soit 64 millions.

Face à ce constat, le commerce équitable agit pour une juste rémunération des producteur.rice.s. Le but étant de rééquilibrer les relations commerciales pour garantir une répartition plus juste des richesses. Cela se traduit par la mise en place d’un partenariat à long terme entre l’acheteur.euse et les organisation d’agriculteur.rice.s.

Que faire en étant étudiant.e ? Nos moyens d’actions passent par notre façon de consommer. Que ce soit chez toi ou sur le campus, choisir des produits équitables, c’est déjà s’engager pour plus de justice économique et de justice climatique !

Article écrit par Caroline

(*) Sources : FAO (sous-nutrition), Max Havelaar