Actualités S'informer Témoignages

Du café équitable sur le campus d’Audencia à Nantes !

3 questions à Margaux Collin, présidente de l’association Enactus Audencia

Alors que l’opération #pasdéquitépasdecafé continue à mobiliser les associations étudiantes, nous avons rencontré Margaux, présidente d’Encatus Audencia Nantes, pour nous parler des actions et des belles réussites de son association dans le programme Génération Equitable !

Génération Equitable c’est quoi pour Enactus ?

C’est une belle opportunité de faire entrer la thématique du commerce équitable sur notre campus ! Pour rappel, Enactus est une association d’entreprenariat social présente à l’international avec environ 72 000 étudiant.e.s engagé.e.s. En France, elle représente 1 675 jeunes engagés et 322 projets d’entrepreneuriat social. Les associations membres du réseau développent différents projets sociaux et environnementaux. Sur le campus d’Audencia à Nantes, nous avons notamment le projet Vracomatic qui vise à obtenir un distributeur de produits en vrac pour lutter contre le suremballage. Pour nous, Génération Equitable nous permet donc d’élargir nos sujets à la consommation responsable dans son ensemble en parlant aussi de ce que l’on trouve dans notre assiette. On constate que les étudiant.e.s sont peu informé.e.s sur le commerce équitable et ont des a priori. Avec Génération Equitable, nous organisons donc des évènements de sensibilisation avec dégustation de produits. Cette thématique du commerce équitable, nous la mettons aussi en avant lors des Enac’Talk, des conférences que nous organisons à Audencia sur l’entreprenariat social. Pour toutes ces actions, Génération Equitable nous accompagne avec des contenus et des outils. En adhérant au programme, on se sent membre d’un groupe et donc plus légitime à prendre la parole sur le commerce équitable.

 

Le défi #pasdéquitépasdecafé, tu peux nous en parler ?

Le défi a été un bon moment de mobilisation nationale ! Cela nous a permis de voir que d’autres étudiant.e.s se mobilisaient pour le commerce équitable dans d’autres campus en France ! De notre côté à Audencia, nous avons communiqué sur les réseaux sociaux et signé la pétition.  Ce défi s’inscrivait pleinement dans nos actions. En effet, cette année nous avons lancé une grande enquête auprès des étudiant.e.s du campus pour connaître leurs besoins et leurs attentes pour le café. Nous avons obtenu plus de 200 réponses et les résultats étaient très encourageants! Aujourd’hui, nous nous appuyons sur ces éléments lors de nos discussions avec l’administration.

 

Et la suite ?

L’actualité principale est que nous allons faire passer notre distributeur à café en équitable ! En effet, avec l’aide de Génération Equitable, nous avons pu identifier un fournisseur de café labellisé commerce équitable. Nous avons aussi organisé des réunions avec l’administration pour mettre en place ce projet. C’est une très bonne nouvelle car avec un campus qui réunit plus de 3 000 étudiants, ce passage à l’équitable aura un vrai impact et cela montre qu’il y a un changement des mentalités chez les étudiant.e.s d’Audencia. Ils.elles souhaitent consommer des produits respectueux de la planète, des hommes et des femmes. Nous allons aussi continuer nos actions de sensibilisation. En mars, nous organisons un débat mouvant sur la thématique du commerce équitable. Nous allons aussi organiser une nouvelle vente de produits en vrac avec dégustation de produits équitables.

Toi aussi tu veux te mobiliser pour une alimentation équitable et durable et faire bouger ton campus ? Rejoins Génération Equitable !