Actualités Appel à actions S'informer

Participe au défi #pasdéquitépasdecafé !

Cher.e.s étudiant.e.s, alors que le froid et la grisaille s’installent en cette période de partiels, on vous proposerait bien un petit café pour vous réchauffer et vous remonter le moral. Mais ça tombe mal, à portée de gobelet sur vos campus, on n’a que des machines à café qui offrent du café non équitable…

Le saviez-vous ? Le café est un marché qui explose…les inégalités !

En 20 ans, les industriels et distributeurs ont touché + 1 milliard de revenus supplémentaires alors que ceux des producteur.rice.s stagnent ou diminuent. Les producteur.rice.s vivent souvent avec moins de deux dollars par jour ce qui ne leur permet pas de vivre dignement. Il.elle.s subissent aussi de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.

Alors quoi ? On en reste là, on se noie dans son kawa, on passe au thé matcha ou on fait entendre notre voix ? Un autre choix est possible ! En garantissant un prix juste et une meilleure répartition des richesses, les filières équitables protègent les producteur.rice.s et la planète.

Du 20 au 31 janvier 2020, rejoignez l’opération #pasdéquitépasdecafé : mettez symboliquement en grève les machines à café de votre école, université, campus, etc., et signez la pétition pour faire valoir votre droit à un café équitable !

Où ? La / les machine.s à café de votre campus.

Quand ? Pendant 24h, le jour que vous voulez entre le 20 et le 31 janvier.

Comment ? Vous scotchez les affiches (A3 ou diptyque A4 à imprimer) du kit sur la machine pour la mettre en grève, vous collez un peu partout sur le campus des autocollants pour faire connaître l’opération auprès de tou.te.s les étudiant.e.s et vous postez plein de photos de la machine en grève avec #pasdéquitépasdecafé.

Pourquoi ? Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du commerce équitable et faire signer la pétition qui réclame du café équitable sur les campus, respectueux des producteur.rice.s et de la planète !

Et maintenant, à toi de jouer ! Sensibilise un maximum d’étudiant.e.s pour que tous nos cafés riment avec équité et durabilité.

Ne laisse pas ton futur boire la tasse : le monde de demain sera équitable ou ne sera pas !