Actualités Appel à actions

Résolument dans l’action !

Pour commencer l’année du bon pied, on vous souhaite à tou.te.s une très belle année ! En 2020, amplifions lengagement pour la planète et pour l’humain.

En ce début d’année, chez FAIR[e] un monde équitable, on préfère oublier les bonnes résolutions (que nous risquerions de ne pas tenir) et privilégier le passage à l’action ! Eh oui, car vous n’êtes pas sans savoir que le monde change… et vite. Tous les mois, l’actualité nous le rappelle : le dérèglement climatique est bien réel et les inégalités continuent d’exploser. L’actualité est chaude, comme en témoignent les incendies incontrôlables en Australie. C’est la biodiversité qui part en fumée… Face à, l’urgence climatique et sociale, il faut agir. Heureusement, nous sommes toujours plus nombreux.euses à entrer en action pour permettre la transition !  Le commerce équitable, le bio, le local… les alternatives se développent ! En privilégiant une consommation consciente et responsable, nous contribuons tou.te.s à bâtir un monde plus juste et durable. 

Mais cette tendance de la consommation responsable n’a pas échappé aux marques. Préférant les allégations à la vraie labellisation, certaines d’entre elles souhaitent en tirer profit mais sans aucun investissement. Malheureusement, ce sont les producteur.rice.s et les consommateur.rice.s qui payent le prix de ces allégations trompeuses. Cette année, nous souhaitons donc mettre fin à ce jeu de dupes qui ne profite qu’aux entreprises et aux marques non engagées. Sans l’obligation d’apposer un label, il est impossible, pour les consommateur.rice.s comme pour les pouvoirs publics, de s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements exigeants du commerce équitable.

Si cette année est placée sous le signe de l’action, c’est aussi parce que les étudiant.e.s continuent la mobilisation ! Du 20 au 31 janvier, ils.elles sont d’ailleurs invité.e.s à relever le défi #pasdéquitépasdecafé. Le principe ? Mettre symboliquement en grève leur machine à café et signer et partager la pétition pour faire valoir leur droit à du café équitable qui protège la planète et les producteur.rice.s !

Last but not least comme on dit, n’oublions pas que cette année les municipales seront un moment clef ! Car la transition sociale et environnementale passe par l’échelle locale ! Avec le défi les Maires du Siècle, lancé par On est prêt, et le Pacte pour la Transition, demandons à nos maires d’êtres exemplaires et traduisons ce pacte en actes ! L’enjeu est de taille : être à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. 

L’année sera donc chargée mais nous sommes résolument motivé.e.s !