Actualités S'informer

Conjuguons équité et solidarité avec la maraude enchantée !

Le compte à rebours est lancé. A deux semaines de Noël, nous entrons dans un rythme de consommation effréné. Moment de partage, les fêtes sont aussi parfois synonymes de gaspillage. Alors pourquoi ne pas privilégier la qualité à la quantité, le durable au jetable… ? Eh oui car consommer équitable et plus responsable est un vecteur de solidarité : cela garantit un prix juste et de meilleures conditions de vie aux producteur.rice.s et travailleur.euse.s tout en proposant des modes de production plus respectueux de la planète. Un choix plein de sens, porteur de valeurs pour la personne qui reçoit, qui offre et surtout qui crée ou produit. 

Et si les fêtes de fin d’année conjuguaient équité et solidarité ?

C’est en tout cas notre souhait chez FAIR[e] un monde équitable. Nous sommes donc partenaire de How Lucky We Are, une association créée en 2017 qui a pour objet d’organiser, soutenir et participer à des projets et des actions qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine et la protection de l’environnement. Convaincue qu’on ne peut pas répondre à la précarité dans la rue en créant de la précarité ailleurs, l’association s’engage à fournir aux plus démunis des produits de qualité, équitables et bio, donc respectueux des hommes, femmes et de la planète. Eh oui car le commerce équitable ce n’est pas simplement des produits. Il peut contribuer à bâtir un monde humain où chacun a sa place, sa dignité, et vise l’autonomie.Le 25 décembre, elle organise la troisième édition de la Maraude enchantée. Des bénévoles se relaient toute la journée Place des Deux Ecus à Paris, les cœurs et les bras ouverts, munis de chariots ambulants à la rencontre des personnes sans-abri. L’objectif : partager ensemble la joie de Noël avec de nombreuses animations, un brunch festif et des cadeaux. 

Rejoignez-nous pour partager ce moment de convivialité !

Pour How Lucky We Are, la Maraude enchantée est l’occasion d’accompagner les personnes les plus démunies afin qu’elles soient elles-mêmes acteurs et actrices du projet. Elles mobilisent et développent les compétences nécessaires à sa réalisation. 

Le rythme de la journée alterne entre de joyeux instants, des sourires, des danses, des mets délicieux, des retrouvailles et des échanges. Au menu :

7h30 : déchargement du camion Place des 2 écus
8h – 8h30 : installation des stands
8h30 – 9h : préparation des maraudes
9h : Petit déjeuner (café, thé, chocolat, brioches…)
9h – 12h : Quelques mots et un temps de silence avec une pensée particulière en mémoire aux personnes décédées en 2017

Briefing et départ des Maraudes Enchantées puis partages des retours de maraudes.

12h-14h : Soupe, tartines terrines et fromages, marrons chauds et financiers
14h-20h : Briefing et départ des Maraudes Enchantées puis partages des retours de maraudes.
20h : Célébration des moments partagés, partage d’expérience et de sentiments, invitation à laisser quelques mots sur le livre d’or et remerciements.

Moins de gaspillage et plus de partage !

D’une manière générale, les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de questionner le type de société que nous souhaitons privilégier. Les dérives du marketing nous poussent parfois à la surconsommation et créent pour Noël des besoins artificiels. Et si nous revenions à l’essentiel ? Partager des moments de convivialité à table, faire plaisir à ses proches pendant les fêtes… c’est possible tout en prenant soin de la planète !  Du sapin jusqu’aux emballages cadeaux, en passant par le repas et la déco des solutions écologiques existent. Le Do It Youself, l’artisanat, la réparation, l’occasion… sont autant de solutions qui permettent de faire plaisir tout en limitant son impact sur l’environnement. Côté repas, privilégier les produits équitables, bio et de saison c’est permettre aux producteur.rice.s de vivre de leur métier et d’investir dans des modes de production plus respectueux de la planète. 

Nous pouvons tou.te.s être acteur.rice.s du changement en adoptant une consommation choisie.