Actualités

On recrute un.e chargé.e de mobilisation et d’animation

FAIR[e] un monde équitable est un mouvement citoyen français, né fin 2010 de la volonté de consommateur.rice.s engagé.e.s, pour promouvoir un commerce plus équitable, et des modes de consommation et de production plus responsables. Aujourd’hui, ce mouvement compte 22 associations locales et quelques relais individuels, en France, qui agissent concrètement au quotidien pour sensibiliser et mobiliser les consommateur.rice.s et futur.e.s consommateur.rice.s (grand public, scolaires/étudiants/établissements), les décideurs politiques (collectivités territoriales, députés, etc.), les acteurs économiques et la société civile, à l’impact de leur consommation et aux enjeux du commerce international et de l’agriculture familiale ; et les accompagner vers un changement de leurs pratiques, pour plus d’équité économique et sociale et de durabilité.

Contexte

Dans le cadre du développement de ses campagnes nationales, FAIR[e] un monde équitable recrute un.e chargé.e de mobilisation et d’animation. Cette personne mettra ses compétences en community management, stratégie de mobilisation citoyenne et animation de réseau, au service de la sensibilisation et de la mobilisation d’un maximum de citoyen.ne.s sur les enjeux de justice économique et sociale, pour des modes de consommation durables. Elle dynamisera et renforcera le lien avec les communautés de citoyen.ne.s sensibles à une autre consommation, développera leur sentiment d’appartenance et leur degré d’autonomie, intégrera la notion d’accompagnement au changement de pratiques dans ses stratégies.

Sous la responsabilité de la coordinatrice, la.le chargé.e de mobilisation et animation travaillera au quotidien en étroite collaboration avec les salariées nationales et volontaires en service civique du réseau, ainsi qu’avec les référents communication bénévoles.

Missions

Animation et mobilisation des différentes communautés du mouvement

  • Définition et coordination de la stratégie d’animation des communautés (membres, partenaires, sympathisants, bénévoles)
  • Définition et coordination d’une stratégie d’engagement et du lien avec les bénévoles (parcours engagement des bénévoles, formation, intégration, accueil …)
  • Rédaction des newsletters et emailings
  • Renforcement de la mutualisation et de la boîte à outils
  • Organisation et animation des espaces de co-développement, partage et renforcement des capacités
  • Co-animation de formations thématiques

Création des supports de communication digitaux et animation des communautés en ligne

Création et diffusion des outils de communication print et digitaux

  • Élaboration des cahiers des charges, suivi des prestataires
  • Participation à l’élaboration des outils print : rédaction, mise en page
  • Création d’infographies, de visuels sur des logiciels de création libres
  • Réalisation de vidéos

Coordination et développement des événements de sensibilisation et de mobilisation

  • Coordination, organisation et suivi des événements nationaux de la Quinzaine du commerce équitable : participation comité de pilotage national de la Quinzaine, coordination des événements régionaux avec les associations membres, organisation d’événements nationaux
  • Coordination nationale des événements dans les milieux de la jeunesse, transition, consommation, etc.
  • Coordination et animation d’ateliers dans les lieux en demande, devant tout public, pour présenter les enjeux et les alternatives de consommation.

 

Profil :

De formation généraliste, vous avez des expériences significatives en community management, en animation et mobilisation citoyenne. Vous voyez le côté positif des réseaux sociaux et rédiger pour ces supports est votre spécialité, en plus de faire de la veille active. Vous aimez partager les créations graphiques et vidéos que vous avez réalisées. Vous vous intéressez au commerce équitable et à la consommation responsable depuis quelques temps, et vous souhaitez le faire savoir. Vous partagez notre vision sur l’accompagnement au changement : l’empowerment et l’intelligence collective sont des moyens d’avancer efficacement dans ce moment de transition. Vous avez expérimenté ou mis en place des outils participatifs ou issus de l’éducation populaire. Vous êtes fier.e. des événements que vous avez eu la chance d’organiser.

Qualités

  • Créativité
  • Réactivité, énergie et dynamisme
  • Autonomie : capacité à prendre des initiatives
  • Aisance relationnelle : capacité d’écoute, à l’aise à l’oral, goût pour la création du lien et le travail en équipe
  • Polyvalence, adaptabilité et souplesse
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur : capacités d’organisation et de gestion simultanée de plusieurs dossiers, capacités de priorisation, gestion des urgences, sens du travail en équipe.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Contrat à Durée Indéterminée, temps plein – 35h hebdomadaire

Salaire : 2200€ brut mensuels

Avantages : remboursement 50% du titre de transport, mutuelle employeur, tickets-restaurants par jour travaillé.

Poste basé à Paris 10e – La Base.

Réunions en soirées et le week-end et déplacements en France.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Estelle Dubreuil, coordinatrice, avant le 12 décembre par e-mail à : e.dubreuil@faire-equitable.org

 

Entretiens la semaine du 16 décembre.