Actualités Appel à actions S'informer

La #GénérationEquitable se développe !

Avec des étudiant.e.s hyper motivé.e.s, l’année sera placée sous le signe de l’équité et de la solidarité sur de nombreux campus de France ! C’est ce qu’on retient des premières Rencontres Génération Equitable qui se sont déroulées le 26 octobre dernier.

Et oui, bonne nouvelle, la Génération Equitable s’agrandit ! De nouvelles associations bien motivées l’ont rejoint, aux côtés des associations déjà engagées ! Ces premières Rencontres Génération Equitable ont été une belle journée de co-construction pour se former, se rencontrer et surtout s’inspirer.

Faire du bruit sur les campus pour changer les produits !

Mobilisé.e.s, ils.elles le sont ! Leur objectif : sensibiliser et faire bouger leur campus pour une alimentation bonne pour les agriculteur.rice.s et la planète ! Les Rencontres Génération Equitable ont été l’occasion pour ces étudiant.e.s de découvrir la filière café et les enjeux du commerce équitable mais aussi de rencontrer des producteur.rice.s pour parler de l’impact positif du commerce équitable. Ces producteur.rice.s ont d’ailleurs invité les étudiant.e.s à être une génération engagée pour construire un système plus juste humainement et écologiquement.

Ensemble, les étudiant.e.s ont pu échanger et débattre sur les stratégies à mettre en place pour sensibiliser, mobiliser et faire bouger leur campus. Ils.elles l’ont bien compris, avec notre consommation nous avons du poids, celui d’aider à rééquilibrer la balance de la justice économique et climatique. C’est pourquoi, ils.elles font le choix de passer à l’action sur leur campus. Avec Génération Equitable, les étudiant.e.s se mobilisent pour que les pauses café sur les campus ne laissent plus un goût amer. Comment ? En les agrémentant de plus d’équité et de solidarité.

Les étudiants échangent avec Freddy Cabello, représentant de la coopérative Unocas d’Equateur, Sergio Fernandez, représentant de la coopérative Canacado de République Dominicaine et deux membres de la CLAC (Coordination Latino-Américaine et des Caraïbes de petits producteurs du commerce équitable)

Consommer équitable pour avancer vers un monde plus juste et durable

Il est grand temps de placer les hommes et les femmes et la planète avant le profit. Pour le café par exemple, le marché explose…les inégalités. Avec des prix qui sont passés sous la barre symbolique de 1 dollar/livre, les producteur.rice.s boivent la tasse. Et ce alors même que le café est la matière première alimentaire la plus consommée après l’eau et que les torréfacteurs et les distributeurs voient leurs profits augmenter. Mais cette valeur ne ruisselle pas jusqu’aux producteur.rice.s. En 20 ans, 96% de la valeur créée sur le marché du café a été captée par les torréfacteurs et distributeurs (quelques grands groupes), et seulement 4% par les producteurs et négociants.

Face à ces inégalités qui explosent, au changement climatique ou encore à la perte de la biodiversité, le commerce équitable est une alternative citoyenne pour développer des modes de production et de consommation soutenables. Prix juste payé aux producteur.rice.s, partenariats de longue durée, organisation en coopérative, développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement…, le commerce équitable propose modèle alternatif performant socialement, écologiquement, et économiquement.

 

Pour plus d’infos sur la crise du marché du café, et la campagne un café à l’équité

Mais en fait, Génération Equitable c’est quoi ?

Génération Équitable est un programme porté par FAIR[e] un monde équitable, un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable, et l’ONG Max Havelaar France et son label agissant pour un commerce équitable, respectueux des hommes et  femmes et de la planète.

L’objectif est de mobiliser et d’accompagner des étudiant.e.s pour engager leur campus dans l’alimentation équitable, durable et responsable, donc bonne pour les agriculteur.rice.s et la planète. Cet accompagnement sur-mesure passe par l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action et un suivi personnalisé tout au long de l’année afin d’aider les étudiant.e.s à atteindre leurs objectifs et à transformer leur campus !

Génération Equitable, c’est aussi :

  • Des temps de formation et d’échanges
  • Un appui logistique fourni aux associations étudiantes selon leurs besoins et les temps forts de l’année (envoi de documentation, dotations de produits équitables…).
  • De la visibilité donnée aux associations, avec une valorisation des actions réalisées dans le cadre de Génération Équitable sur le site Internet, la newsletter ou les réseaux sociaux -dans la mesure du possible.

Alors si toi aussi, tu veux changer les mentalités et les pratiques sur ton campus pour avancer vers un monde plus juste et durable, rejoins la Génération Equitable !

Merci aux associations présentes aux premières Rencontres Génération Equitable  :