Actualités Appel à actions S'informer

Pour la rentrée, rejoins la Génération Equitable !

Tu rêves de pouvoir consommer des produits aussi responsables que toi à la cafét’ ? Tu veux mobiliser ton campus pour une alimentation qui respecte l’environnement et les agriculteur.rice.s ?

Rejoins la Génération Équitable !

Lancé officiellement en février 2019, le programme Génération Équitable a déjà accompagné plus d’une trentaine d’associations étudiantes dans toute la France pour faire entendre leur voix, sensibiliser leur campus à la consommation responsable et demander des produits équitables dans leur cafét’ !

Face à l’explosion des inégalités, au dérèglement climatique ou encore à la perte de la biodiversité, toute une génération se bouge pour en finir avec l’inertie des décideur.euse.s politiques et économiques – à l’image des grèves étudiantes internationales de ces derniers mois, demandant des réponses à cette crise globale !

Se mobiliser pour promouvoir le commerce équitable sur les campus, c’est faire un premier pas concret pour construire un monde plus juste et durable. Alors toi aussi, ose une version équitable de ton campus !

Mais du coup, Génération Équitable c’est quoi ?

Génération Équitable est un programme porté par FAIR[e] un monde équitable, un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable, et l’ONG Max Havelaar France et son label agissant pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement.

L’objectif est de mobiliser et d’accompagner des étudiant.e.s pour engager leur campus dans l’alimentation équitable, durable et responsable, donc bonne pour les agriculteur.rice.s et la planète. Cet accompagnement sur-mesure passe par l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action et un suivi personnalisé tout au long de l’année afin de t’aider à atteindre tes objectifs et à transformer ton campus !

Génération Equitable, c’est aussi :

  • Des temps de formation et d’échanges
  • Un appui logistique fourni à ton association selon vos besoins et les temps forts de l’année (envoi de documentation, dotations de produits équitables…).
  • De la visibilité donnée à ton association, avec une valorisation des actions réalisées dans le cadre de Génération Équitable sur le site Internet, la newsletter ou les réseaux sociaux -dans la mesure du possible.

SAVE THE DATE ! Le samedi 26 octobre auront lieu les premières Rencontres Génération Equitable à Paris. Ce sera une journée de rencontre, de formation, d’inspiration et de mobilisation pour toutes les associations partenaires de Génération Équitable !!

Pourquoi se mobiliser pour le commerce équitable ?

Le commerce équitable est une alternative citoyenne qui favorise le développement d’une économie plus responsable et solidaire.

Il se traduit par l’instauration d’un partenariat durable entre un.e acheteur.euse (une entreprise) et des organisations de producteur.rice.s (paysan.ne.s ou artisan.e.s en général).

Le commerce équitable garantit ainsi aux producteur.rice.s des prix stables et rémunérateurs, leur permettant de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes de production plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, encore 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde (*). Parmi elles, 80% sont des agriculteur.rice.s ou des pêcheur.euse.s, c’est-à-dire celles et ceux qui produisent nos aliments du quotidien !

Des situations précaires voire indécentes que connaissent aussi les agriculteur.rice.s français.es. Aujourd’hui, un tiers d’entre eux.elles vivent avec moins de 350 euros par mois.

A ces injustices et inégalités s’ajoutent aujourd’hui les conséquences du changement climatique. N’oublions pas, les producteur.rice.s font partie des populations les plus vulnérables face à des évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Perte des récoltes, baisse des rendements… les effets se font déjà sentir !

Consommer équitable, c’est s’engager pour plus de justice sociale et de justice climatique !

C’est redonner du sens à l’acte quotidien de consommation, agir en citoyen.ne conscient.e de l’impact de son mode de vie sur celui d’autres êtres vivants – humains, faune, flore.

Alors si toi aussi, tu veux changer les mentalités et les pratiques sur ton campus pour avancer vers un monde plus juste et durable, rejoins la Génération Equitable !

(*) Sources : FAO (sous-nutrition), Max Havelaar