Actualités Actualités de la campagne Appel à actions S'informer

Faire le Pari(s) d’une capitale équitable !

Faire de Paris LA capitale de l’équitable c’est possible, on parie ? Avec la campagne Pari(s) équitable lancée par FAIR[e] un monde équitable, en partenariat avec la Mairie de Paris et Bio Consom’acteurs et avec le soutien de Commerce Equitable France et Max Havelaar France, l’objectif est d’identifier, mobiliser et valoriser les lieux parisiens qui proposent au moins un produit issu du commerce équitable. Tou.te.s nous pouvons être acteur.rice.s du changement pour que consommer des produits respectueux et justes devienne la norme.

Les Français.es ont soif de plus d’équité dans les bars et cafés !

La consommation de produits équitables et bio grimpe d’année en année ! Les derniers chiffres sont révélateurs : le commerce équitable a enregistré une croissance exceptionnelle de 22% en 2018 atteignant presque 1.3 milliard d’euros de ventes. A la maison comme dans les lieux de consommation collectifs, les citoyen.ne.s souhaitent de plus en plus consommer des produits respectueux des hommes et femmes et de la planète. En 2018, 4 Français.es sur 5* déclaraient vouloir davantage de produits équitables et bio dans leurs lieux de consommation. Il est temps d’agir pour répondre à cette demande !

Avec l’opération Pari(s) équitable, les cafés, restaurants et autres lieux, s’engagent à proposer à leurs client.e.s au moins un produit issu du commerce équitable. Cet engagement se traduit par la signature d’une charte et par l’affichage d’un macaron « Ici on consomme équitable et bio ». Les lieux sont aussi invités à participer à différentes actions de communication et de mobilisation (évènement FAIRzone, vidéos…) et sont répertoriés sur une cartographie consultable (prochainement) sur notre site Internet. Ils intègrent également le réseau des lieux engagés pour pouvoir participer aux prochaines actions.

Fiche de présentation de l’opération Pari(s) équitable

Développer le commerce équitable : pourquoi est-ce capital ?

Aujourd’hui encore, de très nombreux.euses agriculteur.rice.s et travailleur.euse.s (ceux et celles qui produisent nos aliments) n’arrivent pas à manger à leur faim. Un comble ! Dans la filière café par exemple, le marché explose… les inégalités ! Les producteur.rice.s boivent la tasse ! En 20 ans, ils.elles n’ont capté que 4% de la richesse créée ! A ces injustices et inégalités s’ajoutent aujourd’hui les conséquences du changement climatique. N’oublions pas, les producteur.rice.s font partie des populations les plus vulnérables face à des évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Perte des récoltes, baisse des rendements… les effets se font déjà sentir !

Le commerce équitable garantit aux agriculteur.rice.s des prix rémunérateurs, couvrant leurs coûts de production. Cette justice économique entraîne une meilleure qualité de vie et la possibilité d’investir dans des modes de production plus respectueux de leur écosystème, de s’adapter au dérèglement climatique et de devenir résilients. Signe que la justice économique rime avec justice climatique ? Aujourd’hui, 84 % des produits équitables sont bio.

En proposant et en consommant des produits équitables et bio, nous participons au développement de modes de production et de consommation collectifs et individuels plus responsables (Objectif de développement durable n°12 des Nations-Unies**). Nous agissons ainsi pour la transition écologique et sociale.

Passer du local au national

Si la campagne Pari(s) équitable se concentre sur la capitale, l’objectif est de généraliser le mouvement à tout le territoire français ! Ensemble, nous pouvons transformer nos quartiers pour plus d’équité et de solidarité !

Par notre consommation quotidienne, nos actes ou conversations au jour le jour… nous avons des leviers d’action pour impulser le changement. Nous pouvons dire NON à un système de production qui place les profits des entreprises avant les droits des travailleur.euse.s et des petit.e.s producteur.rice.s et qui menace la santé des consommateur.rice.s et l’environnement !

Consommer équitable c’est participer à bâtir un monde plus juste et durable.


*Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France

**ODD 12.8 “D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature”