Actualités Appel à actions S'informer

Young, wild and fair !

Engagement des jeunes : l’équitable juste après le climat

D’après un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France, 79% des jeunes sont prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable. En effet, les valeurs du commerce équitable sont très présentes chez les jeunes. A la question « quelles sont – selon vous – les priorités ? » les 15-25 évoquent en premier lieu la lutte contre le changement climatique (47%) mais également des préoccupations humaines et sociales. Environ un tiers des interviewés cite le respect des droits humains fondamentaux (36%), suivi de la nécessité́ d’offrir des conditions de travail décentes pour tous (32%), et le fait de payer un prix plus juste aux producteurs agricoles et protéger les petits producteurs (31%).

« Nous sommes positivement surpris de voir que la justice économique est si haut dans leurs priorités pour l’avenir, aux côtés de l’urgence climatique. Ils sont conscients que la justice climatique va de pair avec la justice économique. Les jeunes se mobilisent pour le climat et semblent également ne pas vouloir d’un modèle de société qui foulerait aux pieds les droits et conditions de travail des plus faibles, tels les petits producteurs agricoles. Ce sondage confirme d’autres signaux sur le changement de mentalité d’une jeunesse de plus en plus concernée ! »

Blaise Desbordes – Directeur général de Max Havelaar France

La Quinzaine du commerce équitable, est une opportunité pour renforcer la mobilisation citoyenne autour de la consommation responsable : rencontres avec les producteurs, événements festifs, conférences, projections de films et autres débats.


Vous aussi, engagez-vous à nos côtés !

Rejoignez la Génération Équitable, le programme spécialement dédié aux étudiant.e.s !

L’engagement individuel est très souvent le premier pas vers une consommation plus responsable; modifier ses habitudes d’achat, réduire sa consommation de certains produits, et en découvrir une variété de nouveaux, … et très souvent aussi, cet engagement ne s’arrête pas là !

Chez FAIR[e] un monde équitable, nous voulons accompagner les jeunes dans leur transition vers une consommation plus responsable, et surtout sur leur volonté à faire changer l’offre des restaurants universitaires, des cafets’, des machines à boissons, bref, de leur campus !

Le programme Génération Équitable vise à aider ces étudiant.e.s et leur association à trouver les moyens, les outils et les arguments pour dire stop aux produits qui ne sont ni bons pour la planète, ni pour les producteur.rice.s ! Proposons cette alternative qui est déjà là et qui ne demande qu’à être mise en valeur !

Devenez bénévole à nos côtés pour la Quinzaine du commerce équitable !

Deux semaines où tous les acteurs de la conso responsable mettent les bouchés doubles pour faire découvrir le commerce équitable au plus grand nombre lors de rencontres avec les producteurs, événements festifs, conférences, projections de films et autres débats. La Quinzaine du commerce équitable, est une opportunité pour renforcer la mobilisation citoyenne autour de la consommation responsable !

Chez FAIR[e] un monde équitable, ce sont tout un tas d’événement que nous avons à proposer pour la Quinzaine ! Aidez-nous lors des événements en remplissant le formulaire :