S'informer Témoignages

3 questions à Lucas, Nathan et Boris de La Fourche

Et si le bio et l’équitable devenaient accessibles à toutes et à tous ? C’est le pari de La Fourche, un nouveau magasin en ligne solidaire. FAIR[e] un monde équitable a rencontré ses trois fondateurs, Lucas, Nathan et Boris qui nous expliquent leur concept !

La Fourche, kezako ?

La Fourche est un magasin en ligne solidaire qui se bat pour rendre les produits bio et responsables accessibles à toutes et à tous. Trop souvent encore, les Français.es se privent du bio car ils.elles l’estiment trop cher. Nous avons voulu combattre cette injustice en développant un nouveau modèle de distribution basé sur un système d’adhésion. Notre objectif est de proposer les meilleurs produits jusqu’à deux fois moins cher que dans les magasins dits traditionnels.

Et concrètement, comment ça marche ?

Pour proposer des produits bio et responsables à prix imbattables, La Fourche fixe les marges les plus faibles possibles et s’appuie sur un modèle d’adhésion original. Pour 58,8€/an, vous pouvez commander autant de produits que vous souhaitez sur La Fourche. Pour cela, nous nous engageons à sélectionner rigoureusement les produits les plus délicieux, les plus sains et les plus respectueux de l’environnement.

Être une entreprise sociale et solidaire, ça veut dire quoi pour vous ?

Pour nous, chaque achat est un acte de vote. La Fourche souhaite développer la consommation responsable en ne sélectionnant que les marques qui s’engagent le plus pour la santé des consommateurs et le respect des droits humains et de l’environnement. Il est possible de filtrer le catalogue selon des « valeurs », comme par exemple les produits Commerce Équitable ou Faits en France. La Fourche a également lancé une offre de produits en vrac et a retiré l’intégralité des plastiques de ses colis en recyclant les cartons usagés de ses fournisseurs. Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’adhérer, La Fourche a lancé un programme « une adhésion achetée = une adhésion offerte ». Ce programme bénéficie à des familles ou à des particuliers en situation de précarité.