Actualités S'informer

Cette année, pour les élections européennes, #VOTEZEQUITE !

Cette année, la Quinzaine du Commerce Équitable a lieu à la veille des élections européennes. L’occasion de nous mobiliser pour une Europe équitable, durable et solidaire.

On le sait, chaque geste compte ! Chaque jour, nous sommes toujours plus nombreux.euses à nous engager pour un monde juste et durable en privilégiant une consommation équitable et responsable. Le commerce équitable peut aujourd’hui inspirer les nouvelles politiques publiques dont l’Europe a besoin. A l’échelle européenne, nous pouvons agir ensemble et répondre aux défis de l’explosion des inégalités et de l’urgence climatique. Le mouvement du commerce équitable porte 5 propositions concrètes pour replacer l’équité au cœur des relations économiques et relever le défi climatique.

Disons-le clairement aux candidat.e.s : nous voulons une Europe inclusive et écologique !

  1. Pour une Europe qui régule les entreprises pour qu’elles appliquent toutes des politiques d’approvisionnement équitable qui garantissent le respect des droits humains et de l’environnement, nous demandons une loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales !
  2. Pour une Europe qui envisage le droit de la concurrence comme un outil au service du bien-être économique de toutes et tous (consommateur.trice.s, producteur.trice.s, citoyen.ne.s), nous demandons une réforme européenne du droit de la concurrence !
  3. Pour que les droits humains et l’environnement priment sur les intérêts privés, nous demandons des accords commerciaux européens soumis au respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de l’accord de Paris sur le climat !
  4. Pour une Europe qui favorise une agriculture écologique et intensive en emplois, nous demandons un nouveau pacte agricole et alimentaire européen !
  5. Pour une Europe qui favorise une citoyenneté mondiale, solidaire et écologique, nous demandons des investissements dans des programmes d’envergure d’éducation à la consommation responsable et à la solidarité internationale !

Avec ces 5 propositions les futur.e.s député.e.s européen.ne.s ont la possibilité d’avancer vers une Europe championne de la justice économique,  de l’agriculture équitable et durable et de la paix.

Pour découvrir les propositions concrètes en détail : http://bit.ly/VOTEZ-EQUITE

Restez connecté.e.s et #VOTEZEQUITE !