Actualités Actualités de la campagne Appel à actions S'informer

Le grain et l’ivraie : Organisez votre débat !

CE TEXTE PERMET DE NE PAS COLLER LE TITRE AUX BOUTONS DES RESEAUX SOCIAUX. SI VOUS LISEZ CE MESSAGE, N’Y PRÊTEZ PAS ATTENTIO

FAIR[e] un monde équitable est partenaire !

AU CINÉMA LE 10 AVRIL

Le Grain et l’ivraie : ou comment un pays puissant comme l’Argentine a perdu le contrôle de son agriculture en quelques décennies et regarde s’éloigner la richesse produite, au détriment des citoyen.ne.s, niant toute responsabilité sociale. Ce film, pédagogique, engagé et accessible à tou.te.s, explique à quel point notre système agricole mondial, devenu agro-industriel, est loin de tenir ses promesses. Lâché sans régulation, transparence ni traçabilité, il boulverse notre humanité et la biodiversité. Nous subissons tou.te.s ses conséquences : à commencer par les agriculteur.rice.s familiaux. Victimes de la concentration du pouvoir dans les mains d’une poignée de multinationales – fabricants, exportateurs, distributeurs -, des ravages de la déforestation, de la volatilité des prix et de la hausse du coût des intrants, ils sont contraints d’abandonner leur travail et leurs terres. Quand les agriculteur.rice.s quittent une terre, c’est une campagne qui meurt

 Le plus grand recul que l’Argentine ait connu depuis 20 ans, c’est ce modèle agricole .

Ce sont les premières victimes des intrants, dits « agrotoxiques », comme le glyphosate. Et nous aussi, consommateur.rice.s, sommes exposé.e.s !
Caméra au poing, Fernando Solanas a été à la rencontre des citoyen.ne.s qui s’organisent, relèvent la tête pour agir pour une autre agriculture respectueuse de la planète et de l’humain, unis par la force du droit. Il filme ce réveil citoyen et appelle : « Oui, nous pouvons changer notre modèle agricole mondial ! » 
A nous, citoyen.ne.s / consommateur.rice.s du monde entier, de dénoncer ensemble ce système, aux côtés de producteur.rice.s, et d’agir, autour de nous, pour rendre notre alimentation équitable et agro-écologique !

FAIR[e] un monde équitable 


FAITES DU BRUIT !

Organisez un débat, à partir du 10 avril et pendant la Quinzaine du commerce équitable !

1. Contactez le cinéma proche de chez vous pour valider la date de l’événement.

2. Le cinéma contactera Nour Films qui gérera les aspects logistiques et techniques directement avec la salle de cinéma.
Trouvez vos intervenants parmi les partenaires du film : nous sommes nombreux, ce film aborde tous les problèmes systémiques de l’agriculture.

3. C’est l’occasion d’expliquer l’impact économique, social et environnemental du commerce équitable local et international et d’appuyer la nécessité d’une régulation politique.

4. Communiquez autour de votre événement. : annoncez votre événement en ligne sur le site de Nour Films et sur le site de la Quinzaine du commerce équitable

>>Contactez nous : mobilisation@faire-equitable.org/ 01 55 86 31 01

Plus de 100 avant-premires sont déjà programmées !

Plus de 100 avant-premières sont déjà programmées !


COMMUNIQUEZ !

Relayez la sortie du Grain et de l’ivraie sur vos réseaux : Réseaux sociaux, newsletter, parution presse, …

Commander des affiches et flyers pour les mettre à disposition dans les lieux qui vous semblent pertinents.


Des débats sont déjà organisés ?

Proposez d’intervenir ou trouvez un autre cinéma 😉

Faites appel à FAIR[e] un monde équitable ou aux partenaires du film ci-dessous !