Actualités de la campagne Appel à actions

Pari[s] équitable tenu !

 Du 3 au 22 décembre, nous avons fêté 10 lieux parisiens qui s’engagent pour le commerce équitable !

L’occasion de sensibiliser un grand nombre de citoyen.ne.s aux valeurs que portent le commerce équitable, et de faire prendre conscience des inégalités de répartition de la richesse dans la filière café. 

Soirée de lancement au Comptoir Général

Aux côtés d’acteur.rice.s engagé.e.s, tels que Max Havelaar France et Commerce Équitable France, nous avons parcouru ces bars, ces restaurants, ces cafés, mais aussi ces institutions (à l’instar de l’Hôtel de Ville de Paris) qui servent à leurs client.e.s du café issu du commerce équitable. Une initiative parisienne, qui tente à rappeler que la culture du café est toujours plus difficile, notamment à cause de l’utilisation des intrants chimiques et du dérèglement climatique, et que les 125 millions de personnes qui en vivent voient leur condition de vie se dégrader…

« On observe dans les familles qui cultivent le café des problèmes de malnutrition, d’analphabétisme, voire de travail des enfants, leur paupérisation alimentant à une échelle plus large des phénomènes de migrations ou de trafic de drogue. Autres tendances inquiétantes, la hausse des pollutions environnementales liées à l’utilisation d’intrants chimiques, et la déforestation associée à l’expansion de la caféiculture et à l’intensification des pratiques agricoles. »

Le BASIC dans Café, la success story qui cache la crise

Mettre en avant les lieux qui font bien !

C’est pourquoi nous avons multiplié les FAIRzones au mois de décembre, car c’est avec ce genre de changement, et en encourageant une autre manière de consommer que l’on permet aux producteur.rice.s de vivre de leur travail. Une consommation responsable est possible : le Point Éphémère et le Comptoir Général proposent désormais grâce à nous et nos bénévoles du café équitable !

Nous avons besoin que chacun.e comprenne l’impact qu’il peut avoir en achetant des produits qui respectent les femmes et les hommes qui en sont à l’origine.

Cette opération nommée “Le café équitable, c’est capital[e] !” que nous avons décidé de mener suite à la lecture de l’étude café du BASIC a permis d’organiser une dizaine de FAIRzones ! Les animations autour des labels et du café, la vidéo sur le café réalisée par Commerce Équitable France et les Apéros spécifiques à chaque FAIRzone ont contribué à faire de cette opération une réussite ! Avec plus de 600 citoyen.ne.s sensibilisé.e.s, c’est une très grande avancée vers un changement de consommation des parisien.ne.s, nous en sommes sûrs !

Animation Edu’Café à la FAIRzone du Bar Commun

Les FAIRzones, ce ne sont pas seulement des événements festifs autour du commerce équitable, ce sont aussi de vrais leviers à la transition ! Faire en sorte que le.la commerçant.e du coin propose des produits responsables a forcément un impact fort sur la consommation de tout le quartier !

Vous aussi, organisez votre propre FAIRzone et agissez pour faire un monde plus équitable !

Le changement est toujours difficile, on ne sait pas forcément comment s’y prendre, on a du mal à s’adapter, etc. Mais ce qui est sûr, c’est que ce changement est plus facile avec un peu d’aide !

>> Toutes les infos ici <<

Vous aussi, osez demander à votre café/bar habituel de proposer des produits équitables. Rappelez lui l’impact qu’il peut avoir sur son quartier. Il pourrait même y gagner à toucher de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce genre de lieux engagés !

 Vous pouvez aussi nous contacter à mobilisation@faire-equitable.org