Actualités de la campagne Appel à actions

Un café équitable, c’est capital[e] !

À l’occasion de la COP24 et 3 ans après l’Accord de Paris pour le climat 🌍, mobilisons-nous pour des modes de production et de consommation durables et montrons que nous nous sentons concernés ! Le mouvement citoyen FAIR[e] un monde équitable, en partenariat avec Commerce Equitable France et Max Havelaar France et avec le soutien de la Ville de Paris, lance l’opération “Un café équitable, c’est capital[e] !” ! Du 3 au 22 décembre, allez de FAIRzone en FAIRzone à Paris !

10 lieux incontournables de Paris s’engagent pour le café équitable !

Des lieux mythiques de la vie parisienne (le Comptoir Général, la Bellevilloise, le Point Ephémère, le Bichat, Le bar commun,…) et des institutions comme la Fondation du Progrès de l’Homme ou la Mairie de Paris montrent qu’il est possible d’agir et de consommer juste et durable ! Et nous, citoyens, nous organisons  des fêtes citoyennes chez eux, appelées FAIRzones, où nous célébrerons ensemble leur engagement pour le café équitable.

Retrouvez le programme complet ici ! 

Rendre visible l’engagement

Des institutions, des cafés, des écoles, ont déjà choisi le café équitable : qui le sait ? Pas grand monde ! Pourtant cela a de l’intérêt de le dire ! Savoir, c’est une étape vers le changement, tout comme être inspiré.e ! Nous avons besoin de pionniers qui nous ouvrent la voie et nous montrent que c’est possible – que l’on soit une petite ou une immense organisation ou un.e citoyen.ne. Pas de chemin idéal, chacun.e fait le petit pas qui lui convient !

La FAIRzone c’est un lieu sans prise de tête, une fête où l’on vient retrouver des amis, où on privilégie la relation humaine, où on échange nos points de vue, où on se questionne et s’entraide, autour d’un café équitable. Notre dernière FAIRzone à Paris a eu lieu à la Recyclerie en mai : le restaurant a intégré 18 nouveaux produits équitables à la carte. Notre rôle sur place de militant.e.s est d’accueillir, d’expliquer et d’orienter.

Pourquoi un café équitable est-il capital ?

Aujourd’hui les producteur.rice.s boivent la tasse, de façon dramatique, et cela nous concerne tous et toutes ! Le café, matière première agricole la plus échangée au monde, génère des revenus immenses et pourtant, les 25 millions de caféiculteurs souffrent d’un manque excessif de revenus. La richesse n’est pas redistribuée : les distributeurs et torréfacteurs ont engendré plus de 1,17 milliards d’euros en 20 ans rien que sur les ventes de café en France. Et les producteur.rice.s ? Seulement 64 millions d’euros… soit seulement 4 % de l’augmentation totale des bénéfices !

Quand on sait que dans le même temps, le réchauffement climatique affecte énormément les cultures depuis une dizaine d’années, et qu’on parle alors d’une production de café divisée par deux en 2050, on se dit qu’il est vraiment temps d’agir pour la justice sociale et environnementale ! La filière café est malheureusement très représentative des dégâts du marché conventionnel. L’étude du BASIC publié en octobre nous a poussé à créer une action d’ampleur dédiée à la mobilisation citoyenne !

Soutenons les caféiculteur.rice.s à l’autre bout du monde…depuis nos cafés !

Des lieux engagés qui proposent du café équitable type bar, restaurant, café, doivent être valorisés. Que ce soit depuis cet été pour Le Comptoir général ou depuis le 1er décembre pour le Point Ephémère, ils soutiennent ainsi les agriculteur.rice.s et c’est à nous de les mettre en avant pour que la pratique se généralise et devienne la norme ! Faisons porter notre voix haut et fort pour que la consommation parisienne change… tout en faisant la fête ! 

Dans ces 10 FAIRzones, deux espaces, pour :

  • Comprendre comment fonctionne la filière café aujourd’hui à travers des expositions, documents en libre accès, animation sur la filière café, quizz kahoot sur les labels et marques de café, etc.
  • Agir en participant au stand « 50 cafés engagés d’ici à mai », présentation de notre programme étudiant Génération Équitable, stand photo, etc.

Et puis chaque FAIRzone aura aussi le droit à son “Apéro” spécifique pendant lequel les questions climatiques, les pratiques de consommation etc. seront expliquées et débattues par nos partenaires et avec vous !

Retrouvez les 7 FAIRzones ouvertes au public sur nos événements Facebook !

Ce n’est qu’un début. Ensemble faisons de Paris une capitale équitable !