Appel à actions S'informer

Constitution écologique : À vous de jouer !

FAIR[e] un monde équitable soutient une Constitution Écologique pour la France !

À l’heure où les questions environnementales sont plus préoccupantes que jamais, nous devons inciter nos dirigeants à adopter une Constitution qui garantie la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il est urgent d’agir maintenant.

Cet appel a été lancé le 22 avril dernier par quatre organisations écologiques : Climates, Notre affaire à tous, Refedd, et Warn. Ils exigent de nos élu.e.s et de la justice française le respect de l’environnement à travers une modification de notre constitution, soit l’insertion dans l’article premier du caractère écologique et solidaire de notre république, ainsi que ses objectifs de durabilité.

Pourquoi ça a du sens pour nous ?

La protection de l’environnement est, depuis ses origines, au cœur des préoccupations du mouvement du commerce équitable, au même titre que la durabilité économique et la responsabilité sociale. Les citoyen.ne.s engagé.e.s dans la promotion des valeurs du commerce équitable, à travers notamment le mouvement FAIR[e] un monde équitable, ont souvent été des précurseurs dans la mobilisation publique autour des enjeux économiques, sociaux mais aussi environnementaux. Le rapport harmonieux à la terre et à la pérennité de l’environnement est en effet indissociable des valeurs humaines portées par le commerce équitable. En développant avec les producteur.rice.s des pratiques agricoles et environnementales plus durables (promotion de l’agriculture familiale, agroforesterie, interdiction des OGM actuels, usage raisonné des intrants, incitation à la conversion à l’agriculture biologique, transport majoritaire par voie maritime et ferroviaire), en favorisant la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles (sauvegarde et gestion durable du sol et de l’eau), mais aussi en imaginant avec les producteur.rice.s de nouvelles pratiques pour favoriser leur adaptation au changement climatique, le mouvement du commerce équitable agit concrètement pour la protection de l’environnement. Le commerce équitable, est dans son essence, une aide au développement durable, et en inclue tous les aspects, l’éducation, la santé, l’autonomie et une gestion durable des sols.

Le mode de consommation de la société actuelle est très loin de respecter ces convictions, et il est vital d’exiger un mode de consommation nouveau.

Les propositions, si elles entraient en vigueur, seraient en fait une avancée inestimable

  • Premièrement, ce sont des valeurs que nous partageons, et cette reconnaissance de voir inscrit ces principes écologiques et solidaires dans le texte le plus important de notre République est considérable.
  • La préservation de l’environnement est un enjeu qui se base essentiellement sur la condition humaine : tout comme nous, les signataires de l’appel veulent remettre la place de la Femme et de l’Homme au coeur du système.
  • Le commerce équitable veut garantir les conditions de vie des agriculteur.rice.s, d’un point de vue financier, mais aussi sanitaire : l’utilisation des produits et techniques agricoles néfastes pour la planète le sont aussi pour l’être humain.

Chez FAIR[e] un monde équitable, nous pensons que toute action pour un monde plus juste est primordiale. Signer cette pétition, c’est effectuer un geste majeur pour la transition vers un monde meilleur.

Signer la pétition

Trente secondes, c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à contribuer au changement, alors rejoignez les 38000 signataires !