Actualités S'informer

Agir pour le changement de consommation dans son école

Faire bouger les lignes pour une alimentation plus respectueuse des êtres vivants et de la planète, ça marche aussi quand on est étudiant.e !  Engager son établissement dans la transition écologique et sociale, agir concrètement pour transformer la consommation de son campus, c’est possible ! La preuve, avec celles et ceux qui le font déjà. 

Depuis la form’action organisée en mars 2018, nous accompagnons une douzaine d’associations étudiantes à réaliser les projets qui leur tiennent à cœur : animations, stands, FAIRzones, les possibilités sont diverses. Alors on met à l’honneur les étudiant.e.s qui agissent en vous donnant un petit aperçu de ce qu’ils/elles ont réalisé ces derniers mois.

A l’Université Paris Nanterre, l‘association Les Unis Verts s’engage à rendre le développement durable plus attrayant à travers des stands, des ateliers DIY, des conférences.

Pendant la Semaine Etudiante du Développement durable, cette association étudiante, toujours pleine d’enthousiasme, a mis en place une animation de sensibilisation autour du commerce équitable dans leur campus. Ils ont également participé à divers événements de sensibilisation et ont surtout participé à la FAIRzone à la REcyclerie organisée par FAIR[e] un monde équitable.

A l’ENS, l’association de développement durable Ecocampus menée par l’énergique Louise a choisi de sensibiliser les étudiant.e.s de son campus à une consommation plus responsable. Elle a mis en place une épicerie éphémère de produits bio, locaux et équitables à destination des étudiant.e.s à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Le défi était de taille : répondre aux besoins et au budget des étudiant.e.s tout en leur faisant prendre conscience de l’impact de leurs achats. Un beau succès puisque ce n’est pas moins d’une quarantaine d’étudiant.e.s qui sont passé.e.s faire leurs courses à l’Utopicerie, pour un panier moyen de 5€ par jour et par personne !

L’Ecocampus ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque, grâce à leur travail, la cafét’ de l’ENS a introduit, de manière pérenne cette fois, un produit équitable à la vente : des boissons de la marque équitable Lemonaid & Charitea ! Une FAIRzone festive et en présence d’une productrice de cacao dans l’enceinte du campus est venu couronner l’engagement de la cafét à l’ouverture de la Quinzaine du Commerce Equitable. Loin d’être rassasié.e.s, les membres de l’Ecocampus travaillent toujours étroitement avec la cafét de leur école pour l’introduction de boissons chaudes bio et équitables !

A Toulouse, l’association GreenSAT a orchestré la Semaine du Développement Durable du 30 mai au 5 juin au sein de l’ENSAT, école d’agronomie. Un programme ambitieux mêlant conférences, projections de films, ventes de produits bio et équitables, et ateliers pratiques pour passer à l’action, de quoi donner les moyens aux étudiant.e.s de devenir des consom’acteur.rice.s en herbe !

Pour passer à l’action et faire bouger ton campus, contacte-nous pour + d’infos sur l’accompagnement proposé par FAIR[e] un monde équitable à mobilisation@faire-equitable.org

👉 Inscris-toi à la form’action des 29 et 30 septembre à Paris.