Actualités

La FAIRzone de la Recyclerie : un lieu qui s’engage pour le commerce équitable

Retour en images : un café branché qui s’engage pour + d’équité, c’est possible ? A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable 2018, le mouvement FAIR[e] un monde équitable célébrait l’engagement de La REcyclerie, haut lieu éco-responsable emblématique de Paris, à proposer 18 nouveaux produits issus du commerce équitable ! 

Si vous habitez Paris, dur de passer à côté de la REcyclerie, cette ancienne gare de la petite ceinture devenue un tiers-lieu éco-responsable emblématique de la capitale. Ferme urbaine, potager, valorisation des déchets et lutte anti-gaspi, atelier de réparation collaboratif, programmation écolo-friendly,… les projets réalisés et mis en avant par la Recyclerie sont trop nombreux pour être cités ! Pourtant, encore du chemin à faire côté commerce équitable : mêler agriculture locale, préservation de notre planète et juste rémunération des producteur.rice.s, c’est un défi qui fait sens pour la Recyclerie ! 

Un défi que nous avons souhaité relever avec eux, en les accompagnant dans ce changement de pratiques ! La Recyclerie a fait le choix d’ajouter à sa carte des produits et boissons issues d’une agriculture bio, locale et/ou équitable fournis par Terra Libra, membre d’Ensemble Equitable, collectif d’associations et d’entreprises de commerce équitable en Bretagne.

Ce sont donc 18 nouveaux produits qui sont désormais à la carte : légumineuses de Vendée, fruits secs de Turquie, épices d’Inde, pâtes du Berry, polenta, maïs, graines de sarrasin, graines de sésame et de chia du Pérou. Tous ces produits respectent les principes du commerce équitable, les producteur.rice.s et leur environnement !

 

La Quinzaine du Commerce Équitableétait l’occasion parfaite pour célébrer cet engagement ! Plus de 500 personnes ont pu constater l’engagement du lieu et en découvrir davantage sur le commerce équitable lors d’une journée ensoleillée, conviviale et festive. Au programme : un marché de créateurs et marques de produits de commerce équitable avec Artisans du monde,  InadenBajura et Krama Heritage, des ateliers pour en savoir plus et passer à l’action, avec également la participation de Bio Consom’acteurset la présence d’étudiant.e.s des Uni’Verts Nanterre, de l’Istom Cergy et de l’IUT de Bobigny engagés à nos côtés !

La FAIRzone, notre outil pour faire changer notre quartier

Parce que le changement, ça fait toujours peur, notre ambition est d’accompagner toutes celles et ceux qui ont l’envie de passer à l’action ! Si pour vous et moi, c’est compliqué de changer notre consommation, nos habitudes… imaginez un peu ce que ça représente pour un établissement, même pour la Recyclerie !

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux.euses à avoir adopté une consommation plus responsable. En accompagnant d’autres à le faire, nous pouvons leur prêter une oreille bienveillante et leur fournir les outils pratiques pour passer à l’action ! Sans oublier de valoriser nos progrès. Ca tombe bien, pour ça on a imaginé la FAIRzone !

La FAIRzone, c’est ce moment de rassemblement entre acteur-rice-s engagé-e-s, citoyen-ne-s intéressé-e-s et consommateur-rice-s mobilisé-e-s pour montrer que l’on peut changer les choses dans nos cafés et restaurants préférés. Où chacun-e peut se rencontrer, s’exprimer, se faire entendre, apprendre et faire la fête pour une cause qui nous tient tou-te-s à cœur. 

C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous soutenons pleinement La REcyclerie dans sa démarche, en espérant qu’elle suscitera l’envie chez les client-e-s de ce lieu de faire de même : motiver vos lieux préférés à opter pour une consommation équitable !

Envie de passer à l’action ?
👉 Accompagnez votre lieu préféré et organisez une FAIRzone pour valoriser son engagement !
Plus d’infos ici 
Télécharger le kit action 
 

09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
modal close image

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArticipe au défi Crée ton meme !

Engagé, décalé… : à vous de représenter l’équité et la solidarité avec un meme vitaminé qui donne la pêche ! #faiteslevousmeme

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au Grand Apéro équitable : reFAIRe le monde en verre !

Rendez-vous à 18h30 ICI

Un commerce équitable pour un monde vivable : il est venu le temps, des rires et des chants d’un monde équitable qui ne sera plus comme avant ! Echauffons-nous dès maintenant pour éviter les claquages et célébrons-le autour d’initiatives qui réussissent. Donnons envie à toutes et tous de se lancer aussi !

Invitez vos ami.e.s, voisin.e.s, familles, collègues…, à cette FAIRzone connectée, venez prendre un verre d’équité, jouer et échanger, à plusieurs mètres pour faire de cette transition confinée un tremplin vers le monde d’après.

Apéro animé par FAIR[e], avec la participation de Envol vert, Bio consom’acteurs, Max Havelaar France, myLabel

#jePArtage le contenu de la journée “Consommer-confiné.e.s : avons-nous changé en 2 mois !?” et j’assiste au live Facebook

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook et toute la journée pour des quiz et des actualités !

Comment les Français-es ont. ils. elles consommé pendant 2 mois ?

Découvrez les résultats de notre sondage FAIR[e], avec l’éclairage de MyLabel, application pour une consommation responsable et la participation de Max Havelaar France.

#jePArtage pendant le live Facebook “Changer de commerce pour ne plus changer de climat ?

Rendez-vous à 18h30 sur Facebook

“Nous avons dansé, chanté… franchement on en a bien profité ! ”* Dis-moi comment fonctionne le commerce international, je te dirai ce qu’il détruit. Ses résultats : émissions de CO2 accrues, déforestation, misère sociale.

Aucune fatalité pourtant : un autre commerce est possible. Engagements fermes, transparence, prix,… [nous n’allons pas tout dévoiler maintenant, rendez-vous au live pour tout savoir]. Mais les leviers sont prêts. Des consommateur.rice.s aux producteur.rice.s, c’est l’ensemble de la chaîne commerciale que nous devons revoir. Venez découvrir comment faire ensemble un commerce plus juste !

Live de La Base organisé et animé par FAIR[e] un monde équitable, avec la participation d’Envol Vert et de Guayapi, 3 organisations porteuses de sens

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz FAIR[e] sur les réseaux sociaux !

Je veux devenir incollable sur le commerce équitable ! Je teste et j’approfondis mes connaissances sur les filières équitables grâce à ce quiz en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram

#jePArticipe au défi A vos tabliers pour plus d’équité !

Aujourd’hui, je mets de l’équitable à ma table !

Le principe ? Je cuisine la recette publiée sur Facebook, Twitter, Instagram et je poste une photo de mon plat sur les réseaux sociaux avec le #faiteslevousmeme !

A vos marques, prêts, cuisinez !

#jePArtage les messages de la nouvelle campagne l’Addition !

Je découvre la nouvelle campagne l’Addition portée par FAIR[e] un monde équitable, Bio consom’acteurs, Le Consulat, Slow Food et Pik-Pik Environnement !

L’objectif développer et valoriser les bars, cafés, restaurants, coworkings et clubs qui proposent des produits équitables, bio, locaux et qui limitent leurs déchets ! Je me mobilise donc pour des lieux qui privilégient une consommation respectueuse des hommes, des femmes et de la planète !

 

#jePAsseAlAction pour tester les connaissances de mes proches et les sensibiliser au commerce équitable !

Et si vous parliez commerce équitable avec vos communautés de manière ludique et pédagogique ? Partagez sur vos réseaux sociaux des quiz en ligne et faites jouer vos réseaux !

#jePArticipe au ciné-débat Le grain et l’ivraie

 Si vous l’avez manqué au cinéma, il revient dans votre salon ! Le grain et l’ivraie est un documentaire choc sur l’impact négatif de l’agro-industrie en Argentine et les alternatives de production possibles !

Venez ensuite débattre avec nous !

default

#jePArticipe à la Soirée Inspir’

Rendez-vous à 18h ICI

J’échange avec d’autres étudiant.e.s engagé.e.s en participant à la première soirée Inspir’ connectée.

L’occasion de partager vos expériences et surtout de découvrir que passer à l’équitable c’est possible.

Au programme :

  • 5 pitcheur.euse.s d’associations engagées dans Génération Equitable : Solidar’IST, Enactus Audencia, Emergence, Horizons Strasbourg et Fédé B
  • Des débats
  • Un kahoot géant

Une soirée animée par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France

#jePAsseAlAction et j’organise mon FAIR Apéro connecté et engagé !

Envie de reFAIRe le monde tout en passant un bon moment ? Donnez rendez-vous à vos proches, à vos réseaux pour des moments digitaux et conviviaux (Skype, Zoom…) ! Pour animer ces rencontres connectées, FAIR[e] vous propose ici des jeux en ligne simples et ludiques pour partager un bon moment ! Pour cela, formez-vous en ligne grâce à nos tutos que vous trouverez ici.

#jePArticipe au quiz en ligne sur la filière café !

Je m’arrête un instant, le temps d’une pause café et je teste mes connaissances avec un quiz corsé ! L’objectif : découvrir cette filière emblématique du commerce équitable pour ne pas laisser les producteur.rice.s boire la tasse.

#jePAsseAlAction et je rejoins le mouvement FAIR[e]

C’est décidé, j’inscris mon engagement dans la durée ! Je deviens adhérent.e du mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation responsable en cliquant ICI