Actualités

La FAIRzone de la Recyclerie : un lieu qui s’engage pour le commerce équitable

Retour en images : un café branché qui s’engage pour + d’équité, c’est possible ? A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable 2018, le mouvement FAIR[e] un monde équitable célébrait l’engagement de La REcyclerie, haut lieu éco-responsable emblématique de Paris, à proposer 18 nouveaux produits issus du commerce équitable ! 

Si vous habitez Paris, dur de passer à côté de la REcyclerie, cette ancienne gare de la petite ceinture devenue un tiers-lieu éco-responsable emblématique de la capitale. Ferme urbaine, potager, valorisation des déchets et lutte anti-gaspi, atelier de réparation collaboratif, programmation écolo-friendly,… les projets réalisés et mis en avant par la Recyclerie sont trop nombreux pour être cités ! Pourtant, encore du chemin à faire côté commerce équitable : mêler agriculture locale, préservation de notre planète et juste rémunération des producteur.rice.s, c’est un défi qui fait sens pour la Recyclerie ! 

Un défi que nous avons souhaité relever avec eux, en les accompagnant dans ce changement de pratiques ! La Recyclerie a fait le choix d’ajouter à sa carte des produits et boissons issues d’une agriculture bio, locale et/ou équitable fournis par Terra Libra, membre d’Ensemble Equitable, collectif d’associations et d’entreprises de commerce équitable en Bretagne.

Ce sont donc 18 nouveaux produits qui sont désormais à la carte : légumineuses de Vendée, fruits secs de Turquie, épices d’Inde, pâtes du Berry, polenta, maïs, graines de sarrasin, graines de sésame et de chia du Pérou. Tous ces produits respectent les principes du commerce équitable, les producteur.rice.s et leur environnement !

 

La Quinzaine du Commerce Équitableétait l’occasion parfaite pour célébrer cet engagement ! Plus de 500 personnes ont pu constater l’engagement du lieu et en découvrir davantage sur le commerce équitable lors d’une journée ensoleillée, conviviale et festive. Au programme : un marché de créateurs et marques de produits de commerce équitable avec Artisans du monde,  InadenBajura et Krama Heritage, des ateliers pour en savoir plus et passer à l’action, avec également la participation de Bio Consom’acteurset la présence d’étudiant.e.s des Uni’Verts Nanterre, de l’Istom Cergy et de l’IUT de Bobigny engagés à nos côtés !

La FAIRzone, notre outil pour faire changer notre quartier

Parce que le changement, ça fait toujours peur, notre ambition est d’accompagner toutes celles et ceux qui ont l’envie de passer à l’action ! Si pour vous et moi, c’est compliqué de changer notre consommation, nos habitudes… imaginez un peu ce que ça représente pour un établissement, même pour la Recyclerie !

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux.euses à avoir adopté une consommation plus responsable. En accompagnant d’autres à le faire, nous pouvons leur prêter une oreille bienveillante et leur fournir les outils pratiques pour passer à l’action ! Sans oublier de valoriser nos progrès. Ca tombe bien, pour ça on a imaginé la FAIRzone !

La FAIRzone, c’est ce moment de rassemblement entre acteur-rice-s engagé-e-s, citoyen-ne-s intéressé-e-s et consommateur-rice-s mobilisé-e-s pour montrer que l’on peut changer les choses dans nos cafés et restaurants préférés. Où chacun-e peut se rencontrer, s’exprimer, se faire entendre, apprendre et faire la fête pour une cause qui nous tient tou-te-s à cœur. 

C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous soutenons pleinement La REcyclerie dans sa démarche, en espérant qu’elle suscitera l’envie chez les client-e-s de ce lieu de faire de même : motiver vos lieux préférés à opter pour une consommation équitable !

Envie de passer à l’action ?
👉 Accompagnez votre lieu préféré et organisez une FAIRzone pour valoriser son engagement !
Plus d’infos ici 
Télécharger le kit action