Actualités S'informer

Du 12 au 27 mai, la Quinzaine du Commerce Équitable revient !!

La Quinzaine du Commerce Équitable revient du 12 au 27 mai dans toute la France ! Habitué-e-s ou encore novices (vous ne le resterez pas bien longtemps), ces deux semaines de rencontres et de festivités sont faites pour vous permettre de (re)découvrir le commerce équitable sous toutes ses formes. Cette année, la thématique est ancrée dans l’actualité : l’égalité femmes-hommes pour laquelle s’engage l’ensemble des acteur-rice-s du commerce équitable. Alors, à vos agendas et rejoignez le mouvement FAIR[e] un monde équitable et ses membres partout en France !

Commerce équitable et égalité femmes-hommes : c’est quoi le rapport ?

Ça va de soi, l’égalité femmes-hommes, on est pour ! Dans nos salaires, dans l’éducation, dans notre vie familiale… Et dans notre alimentation aussi, non ?
Nous, consommateurs et consommatrices, on veut être sûr.e que ce qu’on se met dans le gosier rémunère justement les hommes… mais aussi les femmes.

Le commerce équitable s’engage pour améliorer la vie des producteurs et des productrices partout dans le monde, et aussi en France. Venez découvrir comment pendant les événements du mouvement !

Retrouvez les événements partout en France

Le « Voyage équitable à Nantes  » débute samedi 19 mai avec NAPCE ! Parcours alternatif au désormais célèbre « Voyage à Nantes », laissez-vous guider dans les contrées du commerce équitable au sein de la métropole et chopez toutes les bonnes adresses. La journée se poursuivra avec un ciné-débat à Saint-Herblain présentant le partenariat entre les lycéen-ne-s de Saint Herblain et un centre de formation à Ebolowa au Cameroun. Ensemble, ils/elles construisent une filière de chocolat équitable nommée Keka Wongan ! Sans oublier le Grand Brunch Équitable et Local le samedi 26 mai sur le Parvis des Nefs, qui fête sa 10ème édition cette année !

Le Grand brunch local & équitable de Napce a rassemblé + de 2 000 personnes à Nantes en 2017

Côté breton, Bretagne CENS recevra pour l’occasion Madame Figueroa, productrice de café au Pérou. Venez les rencontrer pendant le Village des équitables le 19 mai à Rennes, à une conférence organisée à la Maison de Quartier Francisco Ferrer mercredi 23 mai, ou encore lors de la deuxième FAIRzone rennaise qui se tiendra le 24 mai à l’Antre-2 Café !

 

Dans le Grand Est de la France, Colecosol multiplie à son tour les actions de sensibilisation ! Brunch bio, équitable & local le 20 mai à Strasbourg, portes ouvertes dans les boutiques Vêt Ethic et Artisans du Monde à Nancy, expo et conférence à la médiathèque intercommunale de Lunéville… L’asso et ses partenaires mobilisent la région pendant toute la durée de la Quinzaine ! Vous pourrez également les rencontrer pendant Les Dimanches Équitables d’Horizons Solidaires les 20 et 27 mai à Saxon-Sion !

L’équipe du Repas équitable à Toulon l’an dernier

Nouvelle recrue au sein du mouvement et déjà bien ancrée dans la dynamique, la Maison du Commerce Équitable à Mouans-Sartoux tiendra un stand au marché traditionnel sur le parvis de la mairie les jeudi 17 et 26 mai, ainsi que le vendredi 28 mai à la Fête de l’équitable. Eteh Patricia Ndutu, représentante camerounaise d’une coopérative artisanale, sera présente spécialement pour la Journée des petits producteurs le samedi 19 mai !

Enfin, toujours dans le Sud, l’association Var Équitable vous propose un Repas équitable avec les restaurateur-rice-s du centre ville de Toulon vendredi 25 mai ! L’occasion idéale de découvrir de bons produits et de rencontrer du monde tout en partageant nos valeurs pour la consommation responsable.

Chez les étudiant-e-s aussi, il y a du mouvement !

Notamment à Paris et à Marseille, où la mobilisation des asso’ étudiantes est au rendez-vous pour porter la voix de l’équitable. Sur le campus de l’ENS à Paris, une semaine dédiée est organisée par ÉcoCampus avec l’ouverture d’une épicerie éphémère de produits bio, locaux et équitables, accessibles à tou-te-s les étudiant-e-s. Pour lancer les festivités, on s’y retrouve lundi 14 mai pour la FAIRzone de la cafét de l’ENS, campus Ulm  !

Les jeunes mobilisé-e-s pour une mode + éthique avec l’ACESA

Et à Marseille, retrouvez la 2ème édition du Festival We Love Fair organisé par Ethica ! Samedi 12 mai, le commerce équitable envahit le Cours Julien à travers tout un village associatif rythmé par un concert, des dégustations et des animations en tout genre. De nombreux-euses acteur-rice-s engagé-e-s seront présent-e-s pour l’occasion !

Tout ça… et c’est pas fini !

À Paris, c’est à La REcyclerie que ça se passe, le samedi 19 mai au soir pour une FAIRzone de folie après toute une journée rythmée par un marché de créateur-rice-s et d’artisan-ne-s équitables. Vous connaissez la chanson : rencontres, animations et DJ set, on veut vous y voir nombreux-euses ! De plus et comme chaque année, on sera présent-e au Village de l’Équitable de Max Havelaar France le dimanche 20 mai à la Villette (Paris 19e). Sinon, vous pouvez aussi assister à notre conférence « Du champs à l’assiette : la place des femmes dans l’alimentation » le lundi 21 mai (inscription obligatoire mais gratuite). C’est toujours à La REcyclerie, et (teaser) on sera accompagné-e de plusieurs personnalités féminines engagées pour l’égalité et l’équité, telle que Nora Bouazzouni !

Restez connecté-e-s, on vous tiendra informé-e-s des nouveautés au fur et à mesure…  Et pour que vous n’ayez vraiment aucune excuse pour rater la Quinzaine du Commerce Équitable cette année, retrouvez tous les événements répertoriés sur le site officiel www.mouvement-equitable.org !