Actualités

Un weekend pour façonner son plan d’action

Depuis la form’action des 10 et 11 mars derniers, on compte non pas 10, ni 15 mais bien 24 nouveaux-elles ambassadeur-rice-s chez FAIR[e] un monde équitable !

Étudiant-e-s, membres d’association, citoyen-ne-s engagé-e-s ou tout simplement intéressé-e-s, nous nous sommes tou-te-s retrouvé-e-s autour de convictions qui nous inspirent et qui nous lient. Placé sous le signe de la bienveillance, on repart de ce weekend bien + soudé-e et encore + motivé-e pour agir tous ensemble vers des pratiques + responsables dans nos campus et nos quartiers.

Et puis quel plaisir de savoir qu’on a touché des cordes sensibles ! Les participant-e-s se sentaient déjà tou-te-s concerné-e-s par la consommation responsable, mais n’avaient pas entièrement conscience de tous les enjeux humains et sociaux que celle-ci entraîne.  « Le rapport Nord/Sud », « l’aspect humain » et « les droits fondamentaux du travail » que le commerce équitable replace en son centre seront désormais bien présents dans les actions de chacun-e au quotidien.

Après une journée d’apprentissage sur le commerce tel qu’il est aujourd’hui et l’alternative du commerce équitable, les participant-e-s se sont prêté-e-s au jeu du « brainstorming » pour s’échanger les bonnes idées et faire avancer leurs projets. Changer les pratiques de son campus, sensibiliser ses proches ou intégrer des produits équitables dans la cafet’, nos ambassadeur-rice-s débordaient déjà d’idées concrètes pour œuvrer pour la transition.

On remercie chaleureusement la Maison des Acteurs du Paris durable de nous avoir si bien accueilli-e-s, ainsi que nos partenaires Commerce Équitable France pour la super intervention de Julie Stoll !

Pour faire court, on est hyper heureux-euse de les accueillir parmi nous et c’est avec grand plaisir qu’on les accompagne dans leurs démarches ! On a déjà hâte d’être à la prochaine et qui sait, on vous y verra peut-être…