Actualités

Retour sur le Fairtrade Tour 2017

Entre le 16 et le 26 novembre dernier, les équipes de FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France ont parcouru 5 villes de France pour partir à la rencontre de commerçant-e-s engagé-e-s pour une consommation équitable.  Accompagné-e-s de Mildred Niebles et Vicente Ramirez, deux producteur-rice-s de café équitable colombien-ne-s, et d’Anwar, auteur-compositeur et interprète belgo-marocain, nous avons rencontré près de 400 participant-e-s intéressé-e-s par une autre façon de consommer, plus respectueuse de la nature et des agriculteur-rice-s !

À Marseille, le Fairtrade Tour a démarré sur les chapeaux de roues ! Plus de 200 personnes étaient présentes à The Babel Community pour célébrer l’engagement de Jonathan, le gérant de ce nouvel espace de co-working et co-living, en faveur du commerce équitable. Un lieu à découvrir d’urgence où vous trouverez du café et du thé équitables Malongo, et peut-être bientôt d’autres produits… Une ambiance au rendez-vous et  des rencontres passionnantes ! Merci à Jonathan pour son enthousiasme et bravo à Ethica pour l’organisation de cette FAIRzone !

À Nancy, la FAIRzone s’inscrivait dans le programme du Marché du monde solidaire organisé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui a réunit de nombreux-euses artisan-ne-s et acteur-rice-s de la solidarité internationale. À la Rhumerie La Plantation, nous avons célébré l’engagement de Coco à s’approvisionner en sucre équitable, et échangé avec un public averti et réceptif, animé par l’enthousiaste équipe de Colecosol Lorraine et ses membres, dont Vêt Ethic. Des Nancéen-ne-s très intéressé -e-s par le témoignage de Mildred et tombé-e-s sous le charme d’Anwar dont le concert a été un franc succès !

C’est au café Ubuntu La Bascule qu’a eu lieu l’étape rennaise du Fairtrade Tour 2017. L’équipe de Bretagne CENS ainsi que leurs partenaires ont fait preuve de créativité pour animer cette soirée : concours photo, présentation d’un projet de supermarché coopératif et participatif, Breizhicoop, ateliers animés par les équipes d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières et Artisans du Monde


À Nantes, l’événement du Fairtrade Tour prenait place dans un lieu emblématique de l’Économie Sociale et Solidaire, Les EcossoliesNAPCE et Cultivons L’Éthique ont mis les bouchées doubles pour nous aider réaliser cette soirée pleine de rencontres ! François Cambellfondateur de La Route Des Comptoirs, créateur de thés et d’infusions bio, est notamment venu partager son engagement pour le commerce équitable, en plus de proposer une dégustation de ses produits.

Dernière étape du Fairtrade Tour 2017 pour un dimanche convivial et tout en douceur au Marché des Douves de Bordeaux, où Kirten, la gérante du lieu, a fait part de son engagement pour le commerce équitable et de l’importance pour son café de s’inscrire dans cette démarche. Une FAIRzone qui a eu de l’écho puisqu’y étaient organisées les Rencontres éthiques et créatives de La Place – Plateforme Aquitaine de commerce équitable. Présentation des alternatives, et prises de paroles pour évoquer notre rôle de consom’acteurs, en présence de l’antenne bordelaise d’I-boycott !

Le Fairtrade Tour 2017, eux aussi en parlent !

Elisabeth Sebastia, membre de notre mouvement à Marseille, était l’invitée de Provence Azur TV. Son interview vous donnera envie de passer à l’action !

Découvrez les articles de Consoglobe sur le Fairtrade Tour 2017 et Vicente Ramirez !

Un grand merci à nos associations locales, nos partenaires, et tou-te-s les participant-e-s d’avoir rendu possible ce tour de France équitable, sans oublier le très talentueux Anwar, qui a accepté de participer à ces rencontres et de partager sa musique à travers les FAIRzones ! Ensemble, nous manifestons notre besoin d’un monde + juste et + responsable !