Témoignages

Buvez équitable avec Lemonaid

Vous avez sûrement déjà aperçu les jolies bouteilles colorées de Lemonaid & ChariTea dans vos bars et cafés préférés. Mais quel projet retrouve-t-on derrière l’esthétisme de la marque et ses boissons rafraîchissantes ? Nous avons rencontré Arthur, de Lemonaid France qui nous en dit plus cette entreprise aux valeurs fortes, dont l’objectif est de remettre les intérêts des consommateur-rice-s et des producteur-rice-s au cœur de l’échange commercial. Et nous sommes très heureux-euses de vous annoncer que Lemonaid est partenaire du Fairtrade Tour 2017 !

Bonjour Arthur ! C’est quoi Lemonaid & ChariTea ?

La limonade au fruit de la passion de Lemonaid

Lemonaid & ChariTea est une marque de boissons naturelles, faites à partir de produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Lemonaid pour la gamme de limonades et ChariTea est une gamme de thés glacés. Notre volonté était de créer des produits 100% naturels, le plus proche de la nature et le plus sain possible ! Mais Lemonaid & ChariTea, c’est bien plus que vendre des boissons rafraîchissantes ; nous voulons contribuer au progrès social et au développement des régions avec lesquelles nous travaillons. C’est pour cette raison que, pour chaque bouteille achetée, nous reversons 5 centimes à la Fondation Lemonaid & ChariTea e.V, qui finance une variété de projets de développement.

Vos boissons sont élaborées avec des ingrédients issus du commerce équitable. Qu’est-ce que le commerce équitable signifie pour vous ?

©Lemonaid/ChariTea

Nous travaillons avec des coopératives en Afrique du Sud, au Rwanda, au Sri Lanka, au Paraguay et au Mexique. Ce sont de vraies relations que nous avons avec ces dernières, puisque nous travaillons ensemble depuis le début et que nous nous rendons sur place environ 1 fois par an. Certains ingrédients ne sont pas issus du commerce équitable, tout simplement parce qu’ils sont introuvables mais, si un produit peut se trouver en équitable, il le sera dans nos boissons. Quoi qu’il en soit, le commerce équitable est un de nos piliers : l’idée de regrouper les agriculteur-rice-s en communautés et ensuite de les laisser décider comment ils-elles vont utiliser les primes de développement, de façon autonome, ça nous parle !

Vous avez choisi d’aller encore plus loin en créant la fondation Lemonaid & ChariTea e.V. Pourquoi c’était important pour vous ? Quelles causes soutient la fondation et comment choisissez-vous les projets ?

Les primes de développement Fairtrade permettent de faire beaucoup de choses, comme par exemple améliorer les outils de production. Ça a été le cas de la coopérative avec laquelle nous travaillons en Afrique du Sud sur le rooibos qui a pu améliorer ses moyens de production grâce à cette prime. Mais, une des problématiques dans cette région, c’est l’accès à l’électricité. Malheureusement, la prime de développement seule ne permettait pas de financer l’accès à l’électricité, car les volumes de vente, qui déterminent en conséquence le montant de la prime, étaient trop peu élevés. C’est là que notre fondation intervient : nous avons pu financer des panneaux solaires, fournis par un partenaire local.

©Lemonaid/ChariTea Suivez-les sur Instagram !

Nous sommes la première entreprise inspirée du commerce équitable mais nouvelle génération. Nous adhérons complètement aux principes du commerce équitable mais essayons d’aller plus loin avec cette fondation. Nous débloquons des fonds pour d’autres projets de développement. C’est en fait un outil supplémentaire. Le système du commerce équitable permet aux producteur-rice-s de ne pas être victimes du commerce mondial, de pouvoir rivaliser. Mais quand il arrive que ce ne soit pas assez, notre fondation apporte des solutions.

Depuis 2009, nous avons reversé plus de 2 millions d’euros pour le développement de projets et rien qu’en 2017, nous allons reversé 1 million à une vingtaine de projets différents. Les projets viennent à nous : on nous les soumet et nous acceptons de les financer. Ce n’est jamais la démarche inverse.

©Lemonaid/ChariTea La fondation Lemonaid & ChariTea permet la création de centres de formation.

Ce que la fondation permet également et qui vient en complément du commerce équitable, c’est toucher des acteurs de la région où les produits sont sourcés mais qui ne sont pas les coopératives ou acteurs liés à la production. Cela peut alors être des ONG locales ou des groupements d’agriculteur-rice-s qui ne vendent que localement. Nous avons notamment un projet avec une ONG au Sri Lanka, qui lutte contre la prostitution infantile. Nous développons aussi de plus en plus de centres de formation. Par exemple, la coopérative avec laquelle nous travaillons au Sri Lanka se situe dans une région où il n’y a que du thé. Le centre de formation que nous avons financé permet alors aux jeunes d’apprendre un métier et d’avoir une alternative au travail dans les plantations de thé : faire autre chose dans leur région, ce qui permet son développement, ou alors partir à Colombo (la capitale) avec les clés en main pour trouver plus facilement du travail.

Pour choisir les projets que nous finançons, nous avons plusieurs critères : il faut qu’ils permettent le développement de la région où nos produits sont sourcés ; il faut qu’ils respectent des critères éthiques et des valeurs de la marque ; il faut que le projet soit pérenne.

Vos boissons sont aussi 100% bio. Pourquoi ce choix ?

©Lemonaid/ChariTea

Choisir des ingrédients bio était logique pour nous. L’idée d’utiliser des produits chimiques et des pesticides dans l’agriculture n’est bon ni pour la santé des consommateur-rice-s, ni pour l’environnement. Notre idée était avant tout de proposer des produits naturels. Vous n’y trouverez ni conservateurs ni colorants. On aime l’idée de produits qui poussent naturellement, surtout qu’ils n’en sont que meilleurs ! Nous voulions que nos formules soient saines et respectueuses de la planète.

En plus de cela, nous voulons encourager et valoriser ces pratiques et techniques agricoles qui ne sont pas intensives mais plus naturelles. L’idée, c’est de démocratiser le bio. C’est pour cette raison que nous vendons nos bouteilles en dessous du prix du marché du bio. On veut que cela devienne une vraie alternative et nous pensons que ce n’est possible que si c’est accessible à tout le monde. En magasin, vous trouverez nos bouteilles à moins de 2€.

Et justement, où pouvons-nous retrouver vos produits ?

©Lemonaid/ChariTea

Nous sommes surtout présents dans les cafés, hôtels et restaurants, partout en France. Mais si vous voulez boire nos limonades ou thés glacés chez vous, nous passons également par des réseaux de distribution bio. Vous pourrez nous retrouver chez Naturalia, Bio C Bon, les Nouveaux Robinsons et quelques Biocoop.