Témoignages

À Nantes, une asso étudiante pas comme les autres

À Nantes, au sein du campus St Félix-La Salle, les étudiant-e-s du Bachelor EQUISOL, une formation en commerce équitable et économie sociale et solidaire (ESS) unique en France, font vivre l’association Cultivons l’éthique. Pour allier formation professionnelle à action concrète, ils-elles ont donc décidé d’aller plus loin et agissent pour promouvoir le commerce équitable dans d’autres sphères. Membre récent du mouvement FAIR[e] un monde équitable, Cultivons l’éthique s’associe à NAPCE pour accueillir l’étape nantaise du Fairtrade Tour 2017 le vendredi 24 novembre !

En 2005, c’est une promotion particulièrement engagée du DEES Equisol qui est à l’origine de la création de Cultivons l’éthique. Son but ? Sensibiliser à et promouvoir le commerce équitable sur des événements grands publics. Les membres de l’association se positionnent comme des ambassadeur-rice-s du commerce équitable et se déplacent également dans les collèges et lycées de la ville pour éveiller les consciences des jeunes aux enjeux de ce type de commerce. Elle promeut d’ailleurs le label « Établissement Équitable », attribué par Territoires de Commerce Équitable, et incite les établissements scolaires à s’inscrire dans cette démarche !

Pourquoi faire partie de Cultivons l’éthique ? Benjamin nous explique :

« En tant qu’ancien membre et Président de l’association, j’ai beaucoup apprécié pouvoir faire partager et vivre les objectifs de Cultivons l’éthique, tout en y apportant la touche de notre promotion. C’est une expérience plus que bienvenue et une chance d’avoir l’opportunité de découvrir le monde associatif dans le cadre d’une formation. »

Avec Cultivons l’éthique, les étudiant-e-s du Bachelor EQUISOL ont accès à une approche globale du secteur du commerce équitable et de l’ESS en France, à travers ces différents acteurs (entreprises, associations, labels) et actions (recherche, commerciales, de sensibilisation…). 

Les projets pour cette année ? Ils sont nombreux ! Pour la première fois, Cultivons l’éthique va pouvoir travailler main dans la main avec NAPCE (NordSud Agir Pour le Commerce Équitable), association nantaise historique du mouvement FAIR[e] un monde équitable. Cultivons l’éthique sera présent lors du Festival des 3 Continents, festival de cinéma arts et essais, pour proposer du café équitable dans les files d’attentes des cinémas participants. L’association sera également présente pendant l’Autre Marché, marché de Noël alternatif à Nantes, pour parler commerce équitable.

Avant cela, Cultivons l’éthique et Nantes organisent l’étape nantaise du Fairtrade Tour 2017 au Solilab, haut lieu de Nantes dédié à la promotion, la coopération et au développement de l’économie sociale et solidaire, qui s’engage à proposer désormais du café équitable, juste et durable du-de la producteur-rice au-à la consommateur-rice et pour la planète ! Alors, pour ne pas louper cet événement, c’est par ici !