Actualités

Le Fairtrade Tour revient du 16 au 26 novembre !

Événement annuel, le Fairtrade Tour revient pour sa 3ème édition ! L’association Max Havelaar France, le mouvement FAIR[e] un monde équitable et ses membres donnent rendez-vous aux consommateur-rice-s, producteur-rice-s et acteurs du commerce équitable pour des moments d’échanges dans un cadre convivial ! En 2017, le Fairtrade Tour appelle à passer à l’action en s’invitant dans nos lieux de consommation préférés, les cafés et bars de quartier ! Rendez-vous du 16 au 26 novembre dans 5 villes de France !

Le format de cette année se veut festif et mobilisateur de tout un quartier : les citoyen-ne-s sont invité-e-s à venir célébrer l’engagement de leur cafés pour le commerce équitable lors de FAIRzones dans 5 villes de France ! Cet événement convivial où l’on célèbre ensemble l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour un monde + équitable est ouvert à tou-t-es et gratuit. Il est surtout l’occasion d’échanger entre habitant-e-s d’un même territoire et de trouver ensemble des idées et des solutions pour entraîner d’autres commerçant-e-s dans la dynamique !

Car pour changer, les commerçant-e-s ont besoin de notre soutien !

Après Paris et Strasbourg en juin,
5 FAIRzones, ces événements équitables dans votre café, essaiment dans toute la France
du 16 au 26 novembre 2017 :
Marseille, Nancy,
Rennes, Nantes et Bordeaux
pour un Fairtrade Tour unique !

Saviez-vous qu’il est possible de changer le monde avec un café ?
En France, il est toujours aussi difficile de trouver du café, du sucre ou d’autres produits équitables dans nos cafés, bars, restaurants et autres commerces de quartier. Pourtant, près d’un-e Français-e sur deux déclare « consommer de plus en plus de produits ayant un faible impact sur l’environnement et garantissant un juste revenu aux producteur-rice-s ». Le chiffre d’affaires du commerce équitable est en progression jusqu’à atteindre les + 42,8%* en 2016 (chiffres de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, mai 2017). En plus d’avoir ces produits dans nos placards, pourquoi ne pas les retrouver dans nos cafés et restaurants de quartier ? Vous aussi, vous avez envie de faire bouger votre café/bar préféré ? Le Fairtrade Tour, c’est le moment idéal pour savoir comment passer à l’action !

Max Havelaar France et FAIR[e] un mondé équitable vous proposent un programme chaleureux pour ce Fairtrade Tour 2017, avec à chaque FAIRzone, un même concept :

  • Le concert d’Anwar, artiste pop funky belge, première partie de la tournée de Zaz, qui exprime en musique son engagement pour le commerce équitable
  • La présence d’un producteur de café équitable de Colombie
  • Des intervenant-e-s de l’association Max Havelaar France et du mouvement FAIR[e] un monde équitable
  • Des ateliers proposés par les membres de FAIR[e] un monde équitable pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux de notre alimentation, à 8 600 km d’ici comme à deux pas !

La chanson « Fairtrade » d’Anwar est à l’image de ce qu’est le commerce équitable pour nous : engagé, accessible à tou-te-s et infiniment positif. Venez vous aussi le découvrir en concert sur les 5 dates du Fairtrade Tour 2017 !