Actualités S'informer

Fair Trade Towns Rock!

Du 14 au 17 septembre se tenait la 11ème Conférence Internationale des Fair Trade Towns à Sarrebruck, Luxembourg et Metz ! La campagne des Fair Trade Towns récompense les villes et collectivités qui s’engagent pour un commerce équitable ; tous les ans, elles se réunissent pour échanger sur leurs bonnes pratiques. Le mouvement FAIR[e] un monde équitable, co-porteur de la campagne en France, était bien sûr présent !

Sergi Corbalán, de Fair Trade Advocacy, explique à la tribune l’impact des citoyen-ne-s sur la consommation dans nos collectivités !

Direction Sarrebruck pour l’ouverture de cette conférence ! C’était l’occasion unique de rencontrer des militant-e-s du monde entier : 200 délégations de 24 pays étaient présentes (12 dits du Sud et 12 dits du Nord, ça ne pouvait pas être plus équilibré !). De nombreux sujets ont été abordés : rôle de l’Union européenne dans la promotion du commerce équitable, coopération entre les pays, développement des Fair Trade Towns partout dans le monde (et notamment en France), etc. Il y avait matière à réflexion !

Témoignage des producteur-rice-s à la table ronde sur le commerce équitable « made in France »

Samedi, à Metz, une table-ronde sur le commerce équitable « made in France » était organisée à la mairie de Metz et animée par notre coordinatrice nationale, Estelle Dubreuil. Collectivités, producteur-rice-s et consommateur-rice-s ont pris la parole pour expliquer l’importance de ce commerce équitable.

La cohésion, le sentiment de faire partie d’une communauté unie pour la même cause et la fierté et l’engouement des personnes rencontrées pendant cette Conférence nous ont reboostés ! On se met en action pour plus de Territoires de Commerce Équitable en France !

Les Fair Trade Towns, une occasion unique pour les Rencontres nationales du mouvement FAIR[e] un monde équitable

Une partie de nos membres pendant nos Rencontres nationales !

La campagne de Territoires de Commerce Équitable, portée par les membres de FAIR[e] un monde équitable localement, a pris tout son sens pendant cette conférence des Fair Trade Towns. Ce week-end était l’occasion parfaite pour penser et repenser nos actions avec les collectivités !

On ressort de ce week-end unique plein d’énergie, d’enthousiasme, d’idées et d’envie d’entraîner nos collectivités dans le mouvement et de FAIR[e] un monde + équitable !