Actualités

FAIR[e] au Fair Trade Towns !

La prochaine Conférence internationale des Fair Trade Towns aura lieu du 14 au 17 septembre et posera ses valises au Luxembourg, en Allemagne et en France. Le mouvement FAIR[e] un monde équitable profite de cette occasion unique pour y coupler ces Rencontres nationales : un moment de partage où les membres venu-e-s de toute la France se réunissent pour échanger sur leurs actualités, partager leurs visions et leurs idées !

Les Fair Trade Towns, ce sont des villes ou collectivités qui s’engagent pour promouvoir le commerce équitable ! Elles sont alors reconnues et mises en avant par Fair Trade Towns International. Aujourd’hui, 1 979 villes sont labellisées Fair Trade Towns dans le monde, dont 35 en France, reconnues par Territoire de Commerce Équitable !

Territoires de Commerce Équitable (TdCE)

C’est un label d’exemplarité pour les territoires qui s’engagent pour une consommation responsable et un commerce équitable. En France, 31 collectivités sont déjà labellisées « Territoires de Commerce Équitable » et plus d’une centaine se sont engagées dans cette démarche. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter le site de ce label.

Pour la toute première fois, les Rencontres Nationales de FAIR[e] un monde équitable sont accueillies par COLECOSOL Grand’Est et auront lieu à Metz ! Le week-end sera tourné vers l’échange sur des actualités terrain des associations du mouvement, sur la formation à la campagne Territoires de Commerce Équitable (TdCE) et au développement de notre campagne nationale des FAIRzones !

 

Le mouvement FAIR[e] un monde équitable et ses membres en profiteront pour aller faire un tour à la 11ème édition des Fair Trade Towns ! On a hâte d’en apprendre davantage sur la coopération entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France (Estelle Dubreuil, la coordinatrice du mouvement, interviendra d’ailleurs sur cette question) et de débattre sur le rôle de l’Union européenne dans la promotion du commerce équitable ! C’est également une occasion unique de rencontrer des militant-e-s venu-e-s de tous les pays, ainsi qu’un grand nombre de représentant-e-s d’Afrique, Asie et Amérique Latine ! PREMIÈRE : cette conférence se balade dans le monde entier et elle ne reviendra pas en France avant de longues années !

Metz, un territoire de commerce équitable !

La ville de Metz est récompensée pour ses pratiques exemplaires pour promouvoir le commerce équitable et mobiliser les acteurs de la ville pour un commerce équitable et une consommation responsable, et ce depuis 2012 ! Actions initiées avec les acteurs du tourisme, tee-shirts en coton équitable pour les agents, développement de partenariats avec les commerçant-e-s, repas équitables servis dans les écoles lors de la Quinzaine du Commerce Équitable, … : les idées ne manquent pas à Metz ! En 2016, la ville a même reçu le Prix de l’originalité pour ses projets de sensibilisation !

C’est donc un week-end chargé qui s’annonce riche en échanges, découvertes et bonnes idées, dont on sortira inspiré-e-s et boosté-e-s pour continuer sur notre lancée !