Témoignages

Du quinoa équitable dans nos assiettes

Ça y est, c’est la rentrée ! Nouvelle année, nouveaux projets, ça nous donne envie de nouveauté ! On commence alors une petite série qui, on l’espère, vous plaira ! L’idée ? Vous faire découvrir des marques moins connues du commerce équitable, pour toujours + d’équitable dans nos placards !

On commence alors avec Quinola Mothergrain ! Ils font quoi ? Oh bah quand même, il y a un gros indice dans le nom ! Eh oui, du quinoa ! Vous ne connaissez pas ? On a rencontré Nicolas, chargé de communication, qui nous en a dit plus !

Nicolas, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Quinola Mothergrain ?

Quinola Mothergrain est une marque de produits à base de quinoa. Nous avons plusieurs gammes de produits : en graines, complet, sec, ou cuisinés dans des plats préparés sains, sans compter notre gamme pour bébés… il y en a pour tous les besoins et toutes les envies !

Quinola Mothergrain propose des recettes sur son site web

L’objectif de notre activité est d’avoir un impact positif. À la fois sur la santé des consommateur-rice-s et sur la vie des producteur-rice-s. Et elle en a un.

Grâce à la labellisation Fairtrade, la vie des producteur-rice-s de Coopain Cabana, la coopérative péruvienne avec laquelle nous travaillons, s’est améliorée. Un des éléments qui a le plus changé la vie de ces personnes, c’est l’arrivée de l’électricité dans le village, seulement 3 ans après qu’on a commencé à travailler avec eux-elles. Depuis le lancement, la coopérative a bénéficié de plus de 200 000$ de revenus supplémentaires grâce au système de commerce équitable. Et nous souhaitons continuer sur cette voie ! Cela a permis à la coopérative d’acheter 2 nouveaux tracteurs, 1 camion et quelques machines-outils, pour faciliter la récolte et le tri du quinoa. Cela représente alors quelques heures de travail en moins dans les champs par jour. Le travail est physique et technique, les conditions de travail sont difficiles, donc cela aide.

Nos produits sont bio puisque nous voulons être sûr-e-s qu’ils sont bons pour la santé de tou-te-s. Nous avons la gamme « Quinola Express », qui est une gamme de repas préparés sains. Les consommateur-rice-s savent exactement quels en sont leurs ingrédients.

Localisation de la coopérative Coopain Cabana

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Coopain Cabana, la coopérative péruvienne avec laquelle vous travaillez ?

Nous travaillons avec Coopain Cabana depuis le début, fin 2011. La coopérative compte 500 agriculteur-rice-s. Les producteur-rice-s de cette coopérative mettent un point d’honneur à produire un quinoa d’excellente qualité. La coopérative produit un des meilleurs quinoas du Pérou. En 2012, elle a reçu le Golden Pepper Award du meilleur quinoa pour son quinoa dulce ! La qualité compte donc beaucoup pour eux-elles, d’une part pour leur goût, d’autre part pour le traitement.

En 2009, quand la demande de quinoa a explosé en Europe et aux États-Unis, les prix ont flambé et cela a été difficile pour les producteur-rice-s de quinoa péruvien-ne-s. Cela a créé un déséquilibre, moins problématique au Pérou qu’en Bolivie certes, mais c’était tout de même une réalité. Aujourd’hui la situation est plus stable.

James, le fondateur de Quinola Mothergrain, et des agriculteur-rice-s de la coopérative Coopain Cabana

Nous ne souhaitons pas être les clients majoritaires de la coopérative puisque nous ne voulons pas que la coopérative soit dépendante de l’activité de Quinola Mothergrain. À l’avenir, notre objectif est de développer les relations avec Coopain Cabana mais aussi de travailler avec d’autres coopératives, dans d’autres pays pourquoi pas (une cinquantaine de pays produisent du quinoa aujourd’hui). Cela va avec le développement de l’activité de notre marque.

Nous avons également des producteur-rice-s en Anjou, à côté de Saumur ! Cela n’a pas été facile pour eux-elles : le climat, les sols, rien ne coïncide réellement avec les conditions de production du quinoa. Malgré les difficultés, ils-elles ont réussi à en produire. Le quinoa produit en Anjou n’est pas encore bio, car la plante est fragile ici mais les producteur-rice-s cherchent une solution pour ne pas utiliser du tout de pesticide.

Quinola Mothergrain met l’accent sur sa volonté d’avoir un impact positif, à la fois sur l’environnement et au niveau social. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous faisons venir le quinoa par bateau, ce qui représente entre 10 et 20% de l’empreinte carbone de la livraison par avion. Nous faisons un maximum pour réduire notre impact sur l’environnement. Nous avons cependant encore une marge de progrès. Par exemple, nos sachets ne sont pas encore recyclables en France, bien qu’ils le soient en Angleterre. Mais nous y travaillons !

Nous faisons emballer nos produits par un E.S.A.T. au Havre. Les produits arrivent donc au Havre et sont livrés directement à l’atelier de cet E.S.A.T. Quand nous avons commencé, nous représentions 50 à 60% de l’activité ; aujourd’hui, nous avons atteint les 100% : 13 personnes travaillent à temps plein à l’empaquetage de nos produits.

Pourquoi avoir choisi de développer une gamme pour bébés et pour enfants ?

L’idée est venue à James en donnant un petit pot classique à son dernier enfant. Il s’est aperçu que l’étiquette était assez peu lisible et que la qualité n’était pas au rendez-vous. En goûtant, il s’est aperçu que le goût non plus ! Il a alors voulu créer des repas les plus sains et les plus simples qui soient pour les enfants et les bébés. La formule est très simple : du quinoa, des légumes et l’eau de cuisson. C’est tout. C’était la première marque à lancer une gamme pour bébés en France qui soit à la fois 100% végétarienne, 100% sans gluten, 100% bio et avec du quinoa venant d’une coopérative labellisée Fairtrade. Nos repas conviennent aux bébés à partir de 6 mois et leur intérêt est multiple (à la fois pour les enfants et pour les adultes) : le quinoa est une protéine végétale complète, aussi complète que la viande, mais elle se digère mieux ; les bébés sont ensuite bien rassasiés et cela facilite l’endormissement. Le goût se rapproche de celui de plats faits maison et tout est fait avec des légumes bio et de bonne qualité… Ce qui plaît aux parents !

Les produits Quinola Mothergrain

Où peut-on trouver les produits Quinola Mothergrain ?

Vous pouvez retrouver nos produits dans certaines grandes et moyennes surfaces : les Carrefour Bio et les Carrefour Market d’Île-de-France, mais aussi chez Monoprix et Géant Casino. Vous pouvez aussi nous retrouver chez Bio C Bon. Et enfin, vous pouvez acheter nos produits en ligne, sur Amazon et Greenweez.com.

Quinola Mothergrain pourrait-il éventuellement fournir des restaurateurs souhaitant s’engager pour le commerce équitable ?

C’est une possibilité. Nous le faisons déjà en Angleterre, mais pas encore en France. Ce n’est pas quelque chose d’impossible, il suffit de le développer.

Vous pouvez également retrouver Quinola Mothergrain sur Facebook, Twitter et Instagram !

D’ici à retrouver du quinoa Quinola dans les futures FAIRzones, il n’y a qu’un pas ! On vous laisse, nous on va déguster !