Actualités

Les FAIRzones lancées à Strasbourg et à Paris !

Avec nos premières FAIRzones, nous avons souhaité valoriser l’engagement de commerçant-e-s ! Un restaurateur prêt à passer à la farine équitable pour sa pâte à pizza, vous n’y croyez pas ? C’est possible, on l’a fait !

Les toutes premières FAIRzones ont eu lieu le samedi 17 juin, à Paris et à Strasbourg ! Deux lieux, deux ambiances !

À Paris, nous célébrions l’engagement du Carmine Café, brasserie dans le 7ème arrondissement. Le restaurant s’engage à n’utiliser que de la farine équitable pour sa pâte à pizza et ce, grâce à la démarche Agri-Éthique. Après avoir confectionné des pizzas équitables sucrées, les participant-e-s ont eu l’occasion de discuter et d’échanger avec un meunier et un agriculteur, au cours d’un débat avec tou-te-s les acteur-rice-s de la chaîne de la farine, un verre de punch équitable à la main !

À Strasbourg, c’était au Mandala, un restaurant franco-vietnamien, que tout se passait, autour d’un brunch équitable ! L’occasion parfaite pour découvrir, débattre et discuter du commerce équitable, avec l’intervention du gérant des Cafés Sati et de Cassandre, des Jardins de Gaïa ! Cet événement était organisé dans le cadre de la labellisation « Territoire de Commerce Équitable » de la ville et euro-métropole de Strasbourg.

Les FAIRzones, ça fonctionne ! Car oui, quand on les accompagne, les commerçant-e-s s’engagent et aiment notre projet ! Ils-elles sont ravi-e-s de pouvoir montrer à leur quartier que c’est possible et d’essayer de convaincre les sceptiques !

Les FAIRzones sont vraiment des moments de partage, l’occasion de créer du lien. Non seulement avec les commerçant-e-s en question, mais aussi avec des curieux-ses, des habitant-e-s du quartier, des voisin-e-s et des habitué-e-s de ce commerce ! Les FAIRzones sont l’occasion parfaite pour échanger, réfléchir à des solutions pour amener le commerce équitable dans tous nos commerces et faire émerger de nouvelles initiatives !

Retrouvez l’ambiance des FAIRzones dans ces vidéos  ! Si vous n’avez pas pu venir, ne ratez pas les prochaines dès la rentrée !

 

 

Vous aussi vous pouvez créer votre FAIRzone ! Comment faire ? Commencez par vous inscrire sur tutopourunmondenouveau.org et on vous explique tout !