Actualités

La Quinzaine du commerce équitable sous toutes ses formes

La Quinzaine du commerce équitable 2017 fête le commerce équitable sur tout le territoire français du 13 au 28 mai ! Les associations locales du mouvement FAIR[e] un monde équitable vous ont préparé un programme festif  et culturel pour célébrer le commerce équitable sous toutes ses formes !

La Quinzaine du commerce équitable, c’est le moment privilégié pour retrouver le commerce équitable dans ses lieux de prédilection : dans les magasins spécialisés dans le bio, le local et le commerce équitable comme les Biocoops, Les Nouveaux Robinsons, ou les boutiques Artisans du Monde, dans lesquelles nos associations membres Bretagne CENS, Var Équitable, COLECOSOL Grand’Est et Paris Équitable organiseront des événements.

C’est aussi et surtout le moment de parler du commerce équitable là où on ne le fait pas forcement d’habitude. C’est pourquoi, durant deux semaines, nous allons amener le commerce équitable à vous ! Dans les restaurants et cantines (à Toulon avec Var Équitable, à l’Eurométropole de Strasbourg avec COLECOSOL Alsace, à l’ESAT de Reims avec Champagne Ardenne Équitable), dans les restaurants universitaires (à Nancy et à Metz avec COLECOSOL Lorraine), à la gare (à Pont-à-Mousson avec COLECOSOL Lorraine), dans la rue (à Nantes avec NAPCE), dans les marchés locaux (au Grand Marché de la Fête des Grands-Mères à Bellefontaine en Martinique avec Madin’Ekitab, au marché bio de Vandoeuvre-lès-Nancy avec COLECOSOL Lorraine, au Marché de Betton, à la Fête de la Bretagne à Bruz et au Marché de Lanester avec Bretagne CENS, à la Fête du fromage à Pont l’Évêque avec Pont l’Évêque Équitable)… Mais le commerce équitable, on vous amène aussi à lui : l’ACESA propose une balade, dans les rues de Bordeaux, pour vous présenter des lieux engagés !

Partout en France, les membres du mouvement FAIR[e] un monde équitable vous convient à leurs Équi’tables du Printemps ! Et si cette année, vous organisiez la vôtre ?

Ces deux semaines seront une occasion de découvrir et de parler du commerce équitable de nombreuses manières :

Par la rencontre : avec des producteurs-trices de commerce équitable, comme en Bretagne, où Bretagne CENS accueillera du 13 au 21 mai, Luis Martinez de la coopérative mexicaine de producteurs de café UCIRI également représentant de la Coordination mexicaine des petits producteurs de café de commerce équitable et de la Coordination latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable.
Par le goût : Choco party, stands de dégustations (à Bayeux par exemple), grands brunchs équitables et locales (comme à Nantes le samedi 20 mai organisé par NAPCE, à Strasbourg le dimanche 21 mai organisé par COLECOSOL Alsace), menus au restaurant… les produits issus du commerce équitable, c’est bon, alors pourquoi s’en priver ?!
Par le jeu : que l’on soit petit-e ou grand-e, c’est quand même sympa d’apprendre en jouant ; courses d’orientation,  jeux de rôles, ateliers de découverte… Les membres du mouvement FAIR[e] un monde équitable ont tout mis en place pour que les moments passés ensemble soient le plus festif possible !
Par la fête : avec des festivals qui mêlent culture, ludique et festif (Solidari’Quais à Bordeaux le week-end du 13 et 14 mai avec l’ACESA, le Village des équitables à Rennes le samedi 13 mai avec Bretagne CENS, We Love Fair à Marseille le samedi 20 mai organisé par Ethica, le Village de l’équitable organisé par Max Havelaar France à Paris le week-end du 20 et 21 mai avec Paris Équitable…), des expositions (comme l’expo-docu « La vanille de Madagascar » organisée par COLECOSOL Lorraine), projections de films… De nombreuses animations culturelles vous seront proposées.

Enfin, la Quinzaine du commerce équitable, c’est aussi un moyen de déconstruire certains clichés sur le commerce équitable
Le commerce équitable, ce ne serait que du café ? Depuis 2014, le commerce équitable existe officiellement au niveau local. Les associations vont vous faire (re)découvrir les produits du commerce équitable Nord-Nord !
L’équitable, ce n’est que de la nourriture… Ah bon ? COLECOSOL Lorraine organisera par exemple un événement autour de la mode éthique et équitable.

Des dizaines d’événements festifs et ludiques, pour toutes et tous, dans tous les coins de la France, pour découvrir et échanger sur le commerce équitable et la consommation responsable ! C’est ce qu’on vous propose pendant deux semaines ! Et on vous attend nombreux-euses !!!

Vous retrouverez toutes les informations des événements proposés par le réseau dans notre agenda.